Ctenochaetus strigosus

Ctenochaetus strigosus - (Bennett, 1828) - (Acanthuridae) - Poisson-chirurgien à cercle jaune

Synonymes

  • Acanthurus strigosus - Bennett, 1828
  • Ctenochaetus stigosus - (Bennett, 1828)
  • Ctenochaetus striatus - (non Quoy & Gaimard, 1825)

Spécimens en captivités

Répartition géographique

Ctenochaetus strigosus est une espèce endémique de l'océan Centre-est Pacifique aux îles hawaïennes et à l'île Johnston. (Océan centrale-ouest pacifique - Australie).

Map

Description

Ctenochaetus strigosus est une espèce qui possède une coloration juvénile jaune vif et qui devient bleue (violacé) à l'âge adulte. Seul un cercle jaune persistera à maturité, seul vestige de sa coloration juvénile. Son nom commun "poisson-chirurgien à cercle" provient de cette tache jaune à l'oeil. Les nageoires pelviennes peuvent également être jaunâtres. Des taches et petites vermiculures plus claires bleutées sont présentes sur la tête, de haut en bas du corps, depuis l'arrière de la bouche jusqu'au niveau des ouïes. Sous forme de longues vermiculures ou lignes mal définies, depuis l'arrière des ouïes, jusqu'en arrière du pédoncule caudal. Des reflets jaune sale ou orangé sale à l'extrémité des nageoires dorsales, caudales, pelviennes et anales.

Taille

Ctenochaetus strigosus est une espèce qui possède une taille maximale comprise entre 15 et 20 centimètres.

Alimentation

Ctenochaetus strigosus est une espèce principalement végétarienne qui se nourrit en broutant la couverture algueuse qui recouvre le substrat de son habitat et notamment les coraux. Ce mode d'alimentation joue un rôle majeur dans la préservation du corail. Une petite quantité d'animalcules résidant dans ses algues peuvent être ingérés.

Maintenance

Ctenochaetus strigosus est une espèce paisible, solitaire, mais hyperactive, un aquarium d'une contenance minimale de 300 litres est conseiller. Le décor sera composé de pierres vivantes et autres coraux traditionnellement rencontrés pour composer un aquarium récifal. Un ajout d'algue est conseiller.

Statut IUCN - (RedList)

Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 29/11/2017

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2580 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 410 taxons supérieurs.