Callionymus lyra

Callionymus lyra - Linnaeus, 1758 - (Callionymidae) - Dragonnet lyre, dragonet

Synonymes

  • Callionymus dracunculus - Linnaeus, 1758
  • Callionymus elegans - Lesueur, 1814
  • Callionymus sueurii - Valenciennes, 1837
  • Uranoscopus micropterygius - Gronow, 1854

Répartition géographique

Callionymus lyra est une espèce qui se rencontre dans l'océan Atlantique oriental. En effet, ce dragonnet peuple les eaux marines depuis le sud de l'Islande et de la Norvège (au nord) jusque vers la Mauritanie (au sud), y compris dans le nord de la mer Méditerranée, à Gibraltar, en Algérie, à l’ouest de la mer Noire à Aegean, dans l'Adriatique ; et jusqu'aux Açores et Canaries (à l'ouest).

Map

Taille

Callionymus lyra est une espèce qui possède une taille maximale comprise entre 15 (moyen) et 30.5 centimètres pour les plus gros spécimens.

Dimorphisme

Callionymus lyra est une espèce qui possède un dimorphisme sexuel touchant notamment la taille des spécimens adulte, plus grande chez les mâles. Ces derniers possèdent une taille maximale pouvant avoisiner les 30 centimètres alors que les femelles plus petites ne dépassent jamais les 25 centimètres. On observera également un dimorphisme touchant les formes et colorations des spécimens, largement plus coloré chez les mâles. De plus, la première partit de la nageoire dorsale des mâles et nettement plus effilée, pouvant atteindre une longueur de plus de la moitié de la longueur totale du corps. Les femelles possèdent un patron de coloration largement plus brunâtre.

Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie - Muséum national d'Histoire naturelle

Statut IUCN - (RedList)

Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 13/02/2017

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2500 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 400 taxons supérieurs.