Adrianichthys poptae

Adrianichthys poptae - (Weber & de Beaufort, 1922) - (Adrianichthyidae)

Synonymes

  • Adrianichthys poptae - (Weber & de Beaufort, 1922)
  • Xenopoecilus poptae - Weber & de Beaufort, 1922

Adrianichthyidae - (famille)

La famille Adrianichthyidae appeler aussi les "Poissons-riz", se rencontre en Inde, au Japon et dans l'archipel indonésien, principalement sur l'île de Sulawesi. Cette famille regroupe environ 37 espèces réparties en 2 genres. Certaines espèces sont extrêmement rares. On compte plusieurs espèces éteintes et d'autres menacées d'extinctions. Le genre Adrianichthyidae regroupe des espèces possédant majoritairement une taille comprise entre 2 et 4 centimètres. Les études de biologie et de développement du genre Adrianichthyidae, suggèrent qu'ils sont originaires de Sulawesi (Indonésie), à partir de Oryzias latipes (ou medaka) et qu'il a migré et colonisé jusqu'au continent asiatique. Oryzias latipes est le premier vertébré à s'être reproduit dans l'espace (1994).

Répartition géographique

Adrianichthys poptae est endémique de l'Indonésie et de Sulawesi dans le Lac Poso (Danau Poso), au centre de Sulawesi. (c'est une espèce qui vit loin du bord de mer et que l'on rencontre uniquement en eau douce dans le lac Poso).

Taille

Adrianichthys poptae est une espèce qui atteint une taille maximale d'environ 17 centimètres. Il fait partie des plus grandes espèces de la famille des Adrianichthyidae (poissons-riz).

Description

Adrianichthys poptae possède un fond de coloration jaune à brunâtre, avec le dessus de la tête brun foncé. Il a la particularité de possédé des yeux beaucoup plus petit que sa bouche.

Maintenance

Le statut IUCN de cette espèce (danger critique d'extinction) mérite qu'elle soit maintenue en aquarium spécifique ou en compagnie d'espèces de même origine (endémique du lac Poso). Il est vivement conseillé de lui fournir une place de dominance, afin qu'elle se sente le plus possible à son aise et qu'elle puisse vivre, grandir et se reproduire dans les meilleures conditions. Un pH compris entre 7,5 et 8,5 et une température comprise entre 24 et 29°C.

Reproduction

Dans son milieu et en période de reproduction de novembre à janvier, Adrianichthys poptae se regroupe en vaste banc, formant ainsi d'immenses essaims que l'on peut rencontrer dans les 12 à 15 premiers mètres de la colonne d'eau du lac Poso. Les oeufs semblent être pondus "reste attacher" puis garder entre les nageoires pelviennes des femelles, où ils seront fécondés par les mâles puis expulser.

Statut IUCN - (RedList)

En danger critique d'extinction - (voir sur IUCN)

Adrianichthys poptae est une espèce en danger critique d'extinction due d'une part à la dégradation de son biotope par la pollution de l'eau et d'autre part due à l'introduction d'espèces invasives et où prédatrices. Adrianichthys poptae est une espèce à maintenir dans les meilleures conditions possibles en aquarium, afin de la reproduire et de la diffuser de manière exemplaire.

Voir aussi - (externe)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/12/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2580 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 410 taxons supérieurs.