Ladigesia roloffi

Ladigesia roloffi - Géry, 1968 - (Alestidae) - Characidé nain orange

Dsc08503 1Dsc08489 1

Wikipédia

Une majeure partie de cette article a été reporté sur Wikipédia, mais de mon propre travail (28/06/2015).

Ladigesia - (genre)

Ladigesia est un genre de poisson d'eau douce appartenant à la famille des Alestiidae et à l'ordre des Characiformes. Le genre Ladigesia est endémique de l'Afrique au Sierra Leone et Libéria, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Ladigesia est un genre monotypique, qui ne comprend qu'une seule espèce :

  • Ladigesia roloffi - Géry, 1968

Répartition géographique

Ladigesia roloffi est une espèce de poisson endémique de l'Afriquequi ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, l'espèce peuple les eaux douces en Sierra Leone, plus précisément à Kasewe (forêt de Kasewe) dans le bassin de Gbangbaia (dans le système du petit cours d'eau à l'ouest de Jong). L'espèce semble également être présente dans la rivière Du au Liberia. Plus précisément dans la plantation de caoutchouc de Firestone près de Harbel au Liberia (Van den Nieuwenhuisen, 1972).

Description

Ladigesia roloffi est une espèce qui possède un fond de coloration argenté transparent à olivâtre le long de la ligne latérale, très légèrement orangée. La nageoire caudale en forme de croissant et chacun des lobes sont assez en pointes, bordées de pigmentation orange à orange vif. La nageoire dorsale est orange vif et surlignée de noir. La nageoire anale est orangée. Les nageoires pelviennes et pectorales sont translucides. L’œil est noir, l'opercule sanguine. La nageoire adipeuse est présente.

Taille

Ladigesia roloffi est un tout petit characidae qui possède une taille maximale avoisinant les 4 centimètres.

Spécimens en captivité

Dsc08497 1Dsc08480 1

Dimorphisme

Par leur petite taille, le dimorphisme chez cette espèce est principalement visible à l'âge adulte, plus aisément en période de reproduction. En aquarium, sur la maintenance d'un petit groupe il sera aisé de remarquer les mâles dominants et reproducteurs par leurs colorations plus vives et soutenues, ainsi que par leurs comportements territoriales. Le plus souvent, les mâles se chamailles une petite place dans la colonne d'eau, plusieurs peuvent être visible les uns a côtés des autres. Les femelles nagent dans les intervalles, jusqu'au choix de l'un d'eux. Selon Aquabase, la nageoire anale se prolonge en lobe, alors qu'elle est droite chez la femelle.

Comportement

Ladigesia roloffi est une espèce au comportement grégaire, c'est à dire vivant toujours en groupe de nombreux individus. L'espèce est très farouche, du notamment a sa petite taille.

Maintenance

Ce poisson est à maintenir en groupe d'au moins 5/6 individus, et de préférence en spécifique dans un volume d'une cinquantaine de litres, du fait de son statut en danger d'Extinction sur la liste rouge IUCN. L'espèce aime pouvoir se cacher et se fondre dans la végétation dense (Microsorium, Taxiphyllum, Cryptocoryne). C'est une espèce de pleine eau qui vit à pH 6.0/7.0, dH 10 et à une température comprise entre 22°C et 26°C. Quelques plantes de surface (genre Ceratopteris) de manière à tamiser l'éclairage sont conseiller pour plus de sensation de sécurité. Bien recouvrir l'aquarium, car Ladigesia roloffi au moindre mouvement trop brusque saute dans tous les sens.

Alimentation

Ladigesia roloffi est une espèce probablement microprédatrice omnivore. Elle se nourrit de dépôts et particules biologiques "et végétales" en suspensions dans la colonne d'eau ou qui recouvre son habitat. En aquarium, les toutes petites proies vivantes ou fraiches comme les daphnies ou les nauplies d'artémias sont conseillers. Variées avec des nourritures lyophilisées adaptées à leur gueule est accepter.

Spécimens en aquarium

Dsc08466Dsc08480 1

Remarque

Ladigesia roloffi est une espèce d'Alestidae classé en danger d'extinction sur la liste rouge IUCN. Ladigesia roloffi possède une aire de répartition très restreinte en Afrique. Ladigesia roloffi est donc une espèce à maintenir dans les meilleures conditions possibles (en aquarium et pisciculture), afin de la reproduire et de la diffuser de manière exemplaire.

Staut IUCN - (RedList)

En danger d'extinction - (voir sur IUCN)

Ladigesia roloffi est une espèce qui possède qu'un seul endroit de collecte connu, sa localité type à Kasewe en Sierra Leone (selon Paugy et al. 2003). Éventuellement, une deuxième localité au Liberia (selon FishBase). La zone précise estimée d'occurrence est de moins de 5.000 kilomètres carrés, et la zone d'occupation de moins de 500 kilomètres carrés. L'étendue et la qualité de l'habitat sont en cours de déclin continu, en raison de l'exploitation minière, la déforestation et le développement urbain. L'espèce est donc jugée en voie de disparition et classée en danger d'extinction (EN) sur la liste rouge IUCN - Union internationale pour la conservation de la nature.

Voir aussi - (externe)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/03/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2400 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 400 taxons supérieurs.