Leporinus fasciatus

Leporinus fasciatus - (Bloch, 1794) - (Anostomidae) - Leporinus à bandes

Synonymes / noms communs

  • Leporinus faciatus - (Bloch, 1794)
  • Leporinus novemfasciatus - Spix & Agassiz, 1829
  • Salmo fasciatus - Bloch, 1794
  • Chalceus fasciatus
  • Communément appelé Leporinus à bandes (Banded Leporinus).

Spécimens en captivités

Anostomidae (Famille)

La famille des Anostomidae regroupe environ 14 genres pour 156 espèces (Fisbase). Un grand nombre possédant des sous-espèces et d'autres encore des variations de caractéristiques méristiques et de colorations suivant leurs provenances géographiques. Toutes sont endémiques de l'Amérique du Sud. La famille des Anostomidae se caractérise notamment par : la présence de mandibules relativement courtes ; une seule rangée de dents sur chacune des mâchoires ; la présence d'une nageoire adipeuse en arrière de la nageoire dorsale. Un grand nombre d'espèces appartenant à cette famille évoluent la tête en oblique vers le bas. La plupart des Anostomidae sont herbivores ou détritivores pour une taille maximale d'environ 40 centimètres, 80 centimètres pour les plus grands. La famille des Anostomidae est endémique de l'Amérique du Sud. Se rencontrent sur presque tout le continent sauf à l'Est des Andes.

Leporinus (Genre)

Le genre Leporinus fait partie de la famille des Anostomidae. Le genre Leporinus ne regroupe pas moins de 91 espèces de poissons possédant, pour certaines des variations de caractéristiques méristiques et colorations suivant leurs provenances géographiques, suivant leurs lieux de pêche. Le genre Leporinus regroupe des espèces de poissons qui sont toutes endémiques de l'Amérique du Sud.

Répartition géographique

Leporinus faciatus est une espèce endémique de l'Amérique du Sud dans le bassin de l'Amazone. Leporinus faciatus a été introduit dans différents endroits du globe comme notamment à Hawaï.

Taille

Leporinus fasciatus est une espèce qui mesure une taille maximale d'environ 30 centimètres, voire presque 40 centimètres en aquarium et pour les plus grands spécimens.

Sous-espèces

En plus d'être divisé en au moins 2 sous-espèces distinctes, Leporinus fasciatus possède également d'infimes variantes de caractéristiques méristiques et de colorations suivant sa provenance géographique.

  • Leporinus fasciatus affinis
  • Leporinus fasciatus fasciatus

Statut IUCN - (RedList)

Non évalué - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/07/2018

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2300 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 390 taxons supérieurs.