Arnoldichthys spilopterus

Arnoldichthys spilopterus - (Boulenger, 1909) - (Characidae) - tétra du niger, characin africain aux yeux rouges d'Arnold

Synonyme

  • Petersius spilopterus - Boulenger, 1909

Arnoldichthys - (genre)

Arnoldichthys est un genre de poisson d'eau douce appartenant à la famille des Alestiidae et à l'ordre des Characiformes. Le genre Arnoldichthys est endémique de l'Afrique, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Comme les autres espèces de l'ordre Characiformes, une nageoire adipeuse est présente. Arnoldichthys est un genre monotypique, qui ne comprend qu'une seule espèce (espèce ci-contre). Cette dernière étant classée vulnérable sur la liste rouge IUCN :

  • Arnoldichthys spilopterus - Blgr, 1909

Répartition géographique

Arnoldichthys spilopterus est une espèce endémique de l'Afrique dans le fleuve Niger et le fleuve Ogun inférieurs au Nigeria. Ce poisson ne se rencontre nulle part ailleurs.

Taille

Arnoldichthys spilopterus est un Characiformes qui possède une taille maximale avoisinant les 10 centimètres.

Description

Arnoldichthys spilopterus est une espèce parfois communément appelée "characin africain aux yeux rouges d'Arnold", probablement du fait qu'il possède la moitié supérieure de l'oeil orange vif (rouge). On notera la présence d'une nageoire adipeuse ou encore la présence de pigmentation orange vif (rouge) caractéristique, sur la nageoire anale.

Statut IUCN - (RedList)

Vulnérable - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/06/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2400 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 400 taxons supérieurs.