Poecilocharax weitzmani

Poecilocharax weitzmani - Géry, 1965 - (Crenuchidae) - Tétra colibri

Synonymes

  • Poecilocharax weitzmani - Géry, 1965

Répartition géographique

Poecilocharax weitzmani est une espèce endémique de l'Amérique du Sud, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, ce petit tétra peuple les eaux douces du haut Rio Solimões, haut rio Negro et haut Rio et bassin d’Orénoque. (Brézil, Vénézuela, Colombie)

Map

Taille

Poecilocharax weitzmani est une espèce qui possède une taille maximale avoisinant les 4 centimètres.

Maintenance

Poecilocharax weitzmani est une espèce de petite taille à maintenir de préférence dans aquarium pas trop grand et en compagnie d'espèces pas trop remuantes. Un aquarium d'une contenance d'une cinquantaine de litres pour quelques spécimens est parfaitement adapté. Ne jamais maintenir Poecilocharax weitzmani en compagnie d'espèces qui possède une gueule aussi grosse de la taille adulte des poissons. Les petits "tétras" n'excédant pas les 4 centimètres ou encore des petits Corydors ou Aspidoras pour agrémenter le fond du bac (sauf si reproduction envisagée). pH 7 (neutre) a légèrement acide 5.5 et une température comprise entre 24 et 28°C. Une eau un peu ambrée et riche en tanins (Rio Negro = eau sombre)

Tétra colibri

Poecilocharax weitzmani est une espèce qui doit son nom commun "tétra colibri" à sa faculté de rester parfaitement immobile un peu à la manière des oiseaux du même nom "colibris". Si ses derniers battent rapidement des ailes en restant parfaitement sur place, Poecilocharax weitzmani bat des nageoires pectorales et légèrement de la partie molle de la nageoire dorsale.

Statut IUCN - (RedList)

Non évalué - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/01/2018

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2580 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 410 taxons supérieurs.