Iguanodectes geisleri

Iguanodectes geisleri - Géry, 1970 - (Iguanodectidae) - Tétra lézard, Characin lézard

Synonyme

  • Iguanodectes geisleri - Géry, 1970

Iguanodectes - (genre)

Iguanodectes est un genre de poissons d'eau douce appartenant à la famille des Iguanodectidae et à l'ordre des Characiformes. Le genre Iguanodectes est endémique de l'Amérique du Sud, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Iguanodectes est un genre qui regroupe des espèces mesurant entre 8 et 12 centimètres à l'âge adulte avec un corps de forme fuselé, tout en longueur. Le genre Iguanodectes regroupe 8 espèces distinctes et au moins 1 espèce non encore décrite (ou synonyme de Iguanodectes geisleri ) :

  • Iguanodectes adujai - Géry, 1970
  • Iguanodectes geisleri - Géry, 1970
  • Iguanodectes gracilis - Géry, 1993
  • Iguanodectes polylepis - Géry, 1993
  • Iguanodectes purusii - (Steindachner, 1908)
  • Iguanodectes rachovii - Regan, 1912
  • Iguanodectes spilurus - (Günther, 1864)
  • Iguanodectes variatus - Géry, 1993
  • Iguanodectes cf. purusii

Spécimens en aquarium

Répartition géographique

Iguanodectes geisleri est une espèce endémique de l'Amérique du Sud dans le bassin de Madère, le bassin du rio Negro et le bassin de l'Orénoque, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Le Rio Jufaris, Igarapé de Parica, au Brésil est la localité type, un affluent dans le bassin milieu du Rio Negro.

Taille

Iguanodectes geisleri est un poisson qui possède une taille maximale avoisinant les 6/8 centimètres.

Description

Iguanodectes geisleri est une petite espèce de poisson assez rare au corps fuselé et d'assez petite taille. Ce poisson possède un fond de coloration vert/olive avec deux bandes longitudinales plus sombres, une rouge au-dessus d'une verte plus sombre que le corps. Une troisième bande plus claire, souvent de couleur jaunâtre est présente en les deux plus sombre. Une tache pigmentée de noir est le plus souvent visible à la base de la nageoire caudale. La nageoire adipeuse est présente. Les nageoires pelviennes et dorsales prennent leur base à la même hauteur. La nageoire anale est assez large. Toutes sont translucides, mais légèrement pigmentées de rouge chez les mâles adultes.

Dimorphisme

Iguanodectes geisleri est une espèce qui semble possédé un dimorphisme sexuel touchant notamment la coloration des nageoires, rouges chez les mâles alors que les femelles les possèdent translucide.

Note

Iguanodectes geisleri est une espèce qui a été importée dans le milieu aquariophile probablement par Chalet Hérault via Aquarium Glaser en Allemagne. Cette espèce est encore relativement rare dans le hobby aquariophile (2016). Cette espèce peuple les eaux noires de son aire de répartition. L'eau est acide, avec un pH de 4,8 à 6,8 (7 neutre), la dureté totale très faible (GH < 3) et les températures peuvent se situer entre 20 et 26 °C. Grégaire, il se rencontre toujours en groupe de plusieurs individus.

Statut IUCN - (RedList)

Non évalué - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 24/01/2020

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2560 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 400 taxons supérieurs.