Lac Baringo

Lac Baringo

Lac Baringo

Le lac Baringo est un lac d'eau douce de 170 Km2 situé à 1025m d'altitude au Kenya. En venant de Maralal, la route descend vers la vallée du rift. Le lac Baringo compte 13 îles qui sont parfois appelées les "îles du Diable" par les populations locales. C'est ici le, ou du moins un berceau de l'humanité.

Lac Baringo - un lac de la Rift vallée

La Rift vallée est une faille de plus de 8700 kilomètres, orienté sur un axe nord/sud et qui ce créée, il y a des millions d'années lorsque la croute terrestre s'effondra, après avoir été soulevée par l'activité volcanique. La dépression part de la vallée du Jourdain, traverse la mer rouge, l'Éthiopie, le Kenya et la Tanzanie et se termine dans le Delta du Zambèze, au Mozambique. Quand deux plaques parallèles qui flottaient sur le magma liquide se heurtèrent l'une contre l'autre, la roche la plus tendre s'effondra formant une tranchée avec une chaine de lac salé, tandis que les roches les plus dures poussées vers le haut formère une chaine de montagnes aux pentes raides. Les innombrables cônes volcaniques de la région de la Rift vallée, sont d'intéressants vestiges de ce passé agité. Deux volcans éteints, le Suswa et le Longonot se dressent au sud du lac Naivasha, dont la rive est presque entièrement criblée de roches volcaniques. Le fond de la vallée vers Elmenteita plus au nord est recouvert de nombreux petits volcans ; les éboulis volcaniques s'étendent entre Nakuru, Bogoria et Baringo.

En regardant depuis les hauteurs majestueuses de l'escarpement du Rift le paysage de la vallée, quelques mille mètres plus bas, on image les mouvements de terrain qui se produisirent. Des torrents et petites rivières alimentent la chaine de lacs qui s'étend du lac Naivasha (au sud) au lac Baringo (au nord), en passant par le lac Nakuru et le lac Bogoria. Chaque lac possède une composition chimique unique, mais aussi un charme qui lui est propre. Les alentours ne sont pas moins intéressants, comme le lac Turkana plus au nord, qui s'étend jusqu'à la frontière avec l'Éthiopie.

Lac Baringo - faune aquatique

Le lac Baringo dans la Rift Valée au Kenya est comme le lac Chilwa, un lac de type endoréique alimenté par deux petites rivières. La faune ichtyologique est pauvre, composée essentiellement d'un Cichlidae (Oreochromis niloticus), d'un Claridae (Clarias mossambicus) et de deux Cyprinidae (Barbus gregorii et Labeo cylindricus).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/03/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2300 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 390 taxons supérieurs.