Lac Elmenteita

Lac Elmenteita

Lac Elmenteita

Le lac Elementeita fait partie des lacs Natron au même titre que les lacs Nakuru, ou Baringo. C'est un lac alcalin, endoréique et peu profond, avec une profondeur maximale d'environ 1,9 mètre. Le lac Elementeita se situe sur le lit de la Rift Vallée, à environ 20 kilomètres au sud-est de la ville de Nakuru.

Lac Elmenteita - émissaire, effluent, affluent

Le lac Elmenteita est alimenté par des sources d'eaux chaudes à son extrémité méridionale et par deux petits cours d’eau, le Mereroni et le Kariandusi, qui descendent du plateau oriental. Les précipitations sont irrégulières et inférieures à 600 mm en moyenne par an.

Lac Elmenteita - rives et paysage alentour

Le paysage alentour du lac Elmenteita est caractérisé par des failles rocheuses spectaculaires, des affleurements et des cônes volcaniques. Les berges nord et sud-est du lac sont libres et plats. Une falaise spectaculaire s’élève au nord-est et les berges occidentales sont accidentées et rocheuses. La végétation naturelle se compose principalement de buissons à acacia séparés par des prairies de Themeda. Près des berges, on trouve des parcelles d’Acacia xanthophloea qui couvrait autrefois une vaste région au sud du lac.

Lac Elmenteita - faunes et flores, les poissons

Le Lac Elmenteita héberge en permanence des populations de flamants roses et de flamants nains, ainsi que d’avocettes élégantes. On recense au moins 49 espèces d’oiseaux d’eau, dont une dizaine de migrateurs du paléarctique. Bien qu’il n’y ait pas de poissons dans le lac, à l’exception des sources chaudes de la périphérie, ce lac accueille aussi parfois de très nombreux essaims de pélicans blancs. On compte parfois jusqu’à plus de 15 000 individus, qui s’y reproduisent lorsque le niveau d’eau est au plus haut et que les affleurements rocheux du secteur oriental sont inondés de manière à former des îlots où les oiseaux peuvent nicher en toute sécurité. Les pélicans se déplacent quotidiennement vers le lac Nakuru pour se nourrir. Les flamants roses nichaient aussi à Elmenteita autrefois, mais depuis quelques années, ils ont été déplacés par les pélicans. Les zones boisées et les buissons qui se trouvent à proximité comptent plus de 400 espèces d’oiseaux.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/03/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2200 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 380 taxons supérieurs.