Lac Malawi - (Lac Nyasa)

Lac Malawi - (Lac Nyasa)

Le lac

Situé et appartenant entièrement au Malawi, le lac Nyasa a pour frontière la Tanzanie au Nord-Est et le Mozambique au Sud-Est. Le lac Nyasa ou lac Malawi est le troisième plus grand lac d'Afrique après les lacs Tanganyika et Victoria ; ce lac est le plus au sud du grand Rift-Est-Africain et sa manifestation géologique la plus méridionale. Le lac mesure 550 mètres de long et 75 mètres de large pour couvrir une surface de 11 400 km² (superficie comparable à celle de la Belgique). Le lac Nyasa fut découvert par le portugais Gaspar Bocarro en 1616.

Émissaire, affluent, effluent

À la différence des eaux du lac Victoria qui rejoignent la Méditerranée et des eaux du lac Tanganyika qui aboutissent dans l'océan Atlantique, les eaux du lac Nyasa (Nyasa veut dire "grandes eaux") se mêlent au Mozambique, à celle du fleuve Zambèze, qui se jette dans l'océan Indien. Dans la vallée du Rift occidentale, le lac Nyasa draine les eaux des hautes terres du sud situées à environ 2800 mètres d'altitude.

Faune et flore, les poissons

Le lac Nyasa, peuplé de nombreux poissons (dont plus de 800 cichlidae), fait partie au même titre que les lacs Tanganyika, Victoria ou Baïkal des lacs possédant une biodiversité exceptionnelle avec un fort taux d'endémisme. On y recense plus de 1500 espèces, dont 800, appartenant à la seule famille des cichlidae. Ces espèces, apparues il y a 5 millions d'années, mesurent de 1 à 50 centimètres et sont très prolifiques grâce à la variété de leurs alimentations et au grand soin qu'ils apportent à protéger leurs oeufs et alevins, qu'ils stockent souvent dans leur bouche.

Voir aussi - (externe)

Carte

1915553 1181013639478 5373485 n

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 24/03/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2580 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 410 taxons supérieurs.