Lac Nakuru

Lac Nakuru

Lac Nakuru - un lac salé en mouvement, bassin

Le lac Nakuru est un lac salé d'une superficie de 62 km² qui de tout temps connut de grandes variations de niveau de ses eaux avec dans les années 1940/1950 une évaporation totale de deux ans, gros problème écologique alors quand les tourbillons d'aire arrachaient les soudes du fond du lac et la dispersaient sur les terres environnantes ; le lac Nakuru fut également totalement asséché au printemps 1994. Ces dernières années, il était menacé par un nouvel assèchement, mais grâce au phénomène El Niño et les pluies importantes de début 1998 il a retrouvé un niveau correct.

Le bassin versant du lac est limité par le cratère de Menengai au nord, les collines de Bahati au nord-est, la chaîne des collines du Lion à l’Est, le cratère Eburu au sud et l’escarpement Mau à l’ouest.

Lac Nakuru - un lac de la Rift vallée

La Rift vallée est une faille de plus de 8700 kilomètres, orienté sur un axe nord/sud et qui se créa il y a des millions d'années lorsque la croute terrestre s'effondra, après avoir été soulevée par l'activité volcanique. La dépression part de la vallée du Jourdain, traverse la mer Rouge, l'Éthiopie, le Kenya et la Tanzanie et se termine dans le Delta du Zambèze, au Mozambique. Quand deux plaques parallèles qui flottaient sur le magma liquide se heurtèrent l'une contre l'autre, la roche la plus tendre s'effondra, formant une tranchée avec une chaine de lac salé tandis que les roches les plus dures poussées vers le haut formèrent une chaine de montagnes aux pentes raides. Les innombrables cônes volcaniques de la région de la Rift vallée sont d'intéressants vestiges de ce passé agité. Deux volcans éteints, le Suswa et le Longonot se dressent au sud du lac Naivasha, dont la rive est presque entièrement criblée de roche volcanique. Le fond de la vallée vers Elmenteita, plus au nord, est recouvert de nombreux petits volcans ; les éboulis volcaniques s'étendent entre Nakuru, Bogoria et Baringo.

En regardant depuis les hauteurs majestueuses de l'escarpement du Rift le paysage de la vallée, quelques milles mètres plus bas on image les mouvements de terrain qui se produisirent. Des torrents et petites rivières alimentent la chaine de lacs qui s'étend du lac Naivasha (au sud) au lac Baringo (au nord), en passant par le lac Nakuru et le lac Bogoria. Chaque lac possède une composition chimique unique, mais aussi un charme qui lui est propre. Les alentours ne sont pas moins intéressants, comme le lac Turkana plus au nord, qui s'étend jusqu'à la frontière avec l'Éthiopie.

Lac Nakuru - parc national

Le parc national de Nakuru possède une superficie de 188 kilomètres carrés et fut créé début 1960 d'abord comme réserve ornithologique. Aujourd'hui, pour protéger la réintroduction des rhinocéros noirs il se voit clôturé ; il est le seul parc clôturé au Kenya. Avec ses 20 km sur 10, ça fait de lui le "super toirie" le plus agréable à arpenter. Nakuru a été classé sanctuaire d’oiseaux en 1960 et a obtenu le statut de parc national en 1968.

Le parc national de Nakuru compte la présence d'animaux en nombre : toutes les variétés de Gazelles, Zèbres, buffles, Waters-bucks, babouins, autruche, chacals, phacochères, etc. La greffe, réintroduction des rhinocéros, c'est avéré tout ce qu'il y a des plus satisfaisants avec pas moins de 130 individus, dont 73 rhinocéros noir (le rhinocéros est l'une des espèces "d'aujourd'hui", des plus anciennes de la planète, ce colosse existe en Afrique depuis près de 60 millions d'années). Le parc national du lac Nakuru est également un paradis pour les oiseaux, des millions de Flamants nains "Phoenipcopterus minor" mesurant pas plus d'un mètre et se nourrissant principalement de Cyanophycées, algues bleues microscopiques, bordent la rive d'un long ruban rose. Tous ses échassiers bâtisses leurs nids, après une migration vers d'autres lacs comme le lac Natron où, au lac Nakaru même, mais que lorsque le niveau de l'eau est suffisamment élevé. En outre des flamants roses nains, on peut également observer le très rare, grand flamant, d'une taille d'environ 1,80 mètre, ainsi que quelque 450 espèces d'oiseaux.

Lac Nakuru - cratère du Menengai

Dominant Nakuru de sa lourde silhouette endormie et culminant à 2272 mètres d'altitude, le Menengai est le plus vaste cratère du Kenya. Il possède 12 kilomètres de diamètre, s'étend sur 90 kilomètres et possède une profondeur de 485 mètres. C'est d'en haut après une ascension semée d'embuches sur une piste lamentable, qu'on peut admirer une superbe vue d'ensemble dont à l'opposer le lac Bogoria. Le lac Nakaru lui, est visible uniquement pendant la montée du Menengai, mais, pas en son sommet.

Le Menengai est plutôt à connotations négatives en langue Massaïs, Menengai signifierait "cadavre", ce nom serait surement dû au massacre des Moranes (tribut des Ilaikipiaks) qui furent vaincus lors de violentes guerres civiles sur le bord du cratère Menengai, beaucoup furent précipités dedans. Nom prédestiné ou donné après coup? toujours est-il, que les fumerolles qui montent de-ci delà n'ont rien de rassurant...

Lac Nakuru : faune

Avec le changement des taux de salinité (dû à sa baisse de niveau), le lac a été déserté par la célèbre colonie de flamants roses, partie au lac Bogoria qui avait contribué à son image de marque de paradis ornithologique. Mais, aujourd'hui de retour et avec les pélicans qui débarquèrent il y a quelques années, ils font légion, ainsi lorsque pour diminuer le taux de moustique on empoisonna le lac d'un Tilapia supportant de vivre dans ses eaux alcalines. Si l'on estime qu'un pélican peut consommer jusqu'à 1 kg de poisson par jour et si l'on sait que pas moins de 5000 pélicans vivent sur les rives du lac Nakuru, on comprend facilement à quelles vitesses le tilapia s'est habitué à son nouvel environnement.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/03/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2400 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 400 taxons supérieurs.