Cyprinus carpio carpio

Cyprinus carpio carpio - Linnaeus, 1758 - (Cyprinidae) - Carpe commune

Répartition géographique

Cyprinus carpio carpio est une espèce qui se rencontre en Asie et en Europe. En effet, l'espèce peuple les eaux des Mer d'Aral, Mer Caspienne, et bassin de la Mer Noire. La population rhéophile (espèce aimant évoluer dans les courants) présente dans le Danube et censée être à l'origine de la propagation de l'espèce en Europe est aujourd'hui menacée. Cyprinus carpio carpio a été introduit sur tous les continents dans d'innombrables cours d'eau.

Taille

Cyprinus carpio carpio est une espèce qui mesure une taille maximale d'environ 130 centimètres, pour une taille moyenne commune avoisinant les 31 centimètres. Cyprinus carpio carpio peut atteindre les 40.1 kilogrammes pour une longévité d'environ 38 ans. (voir sur Fishbase)

Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie - Muséum national d'Histoire naturelle

Une sous-espèce

Cyprinus carpio carpio est une sous-espèce de l'espèce Cyprinus carpio, qui cette dernière se divise en réalité en 3 sous-espèces :

  • Cyprinus carpio carpio - Est de l'Europe - voir aussi Carpe koï
  • Cyprinus carpio haematopterus - Asie orientale
  • Cyprinus carpio rubrofuscus - Asie du Sud

Plus de vidéo - (YouTube)

Statut IUCN (RedList)

Vulnérable - (voir sur IUCN)

Cyprinus carpio est une espèce sur-manipulée par l'homme conduisant à des croisements et des hybridations, dues à l'introduction et réintroduction de façon irresponsable d'un point de vue génétique ; les barrages et autres régulations et destructions des cours d'eau et zones de frayères naturels voient l'espèce en déclin de plus de 30% et classé vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/10/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2300 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 390 taxons supérieurs.