Phoxinus phoxinus

Phoxinus phoxinus - (Linnaeus, 1758) - (Cyprinidae) - Vairon

Répartition géographique

En Europe on le rencontre dans les eaux limpides, fraîches et bien oxygénées au fond graveleux de toute la France, dont le lac Léman, est absent de la Péninsule ibérique, en Italie du Sud et dans le Péloponnèse.

Taille

Phoxinus phoxinus est une espèce qui mesure une taille maximale comprise entre 7 et jusqu'à 14 centimètres pour certaines femelles.

Specimens en captivité

Description

Phoxinus phoxinus possède un corps élancé presque cylindrique dans la partie antérieure, un petit museau arrondi et de petites écailles.

Maintenance

Poissons grégaires à maintenir en groupe de 5/6 individus minimums. L'eau sera bien filtrée et oxygénée. PH 7/7.5, température 20°C.

Alimentation

Dans son milieu, Phoxinus phoxinus se nourrit de crustacés, larves d'insectes et insectes et toutes petites proies benthiques. En aquarium, les nourritures traditionnelles : granules et paillettes adapter ainsi que les nourritures fraîches comme Artémias, vers de vase (vers rouge), krills, daphnies, tubifex, etc.

Reproduction

La période de reproduction à lieux entre avril et juillet, elle donne lieu à de grands rassemblements. Le couple dépose ses oeufs sur les pierres en remontant les cours d'eau des rivières peu profondes. Les oeufs adhésifs mesurent entre 1 et 1,3 millimètre et éclosent au bout de 5 à 10 jours.

Plus de vidéo - (YouTube)

Statut IUCN - (RedList)

Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/06/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2300 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 390 taxons supérieurs.