Zoogoneticus tequila

Zoogoneticus tequila - Webb & Miller, 1998 - (Goodeidae) - Vivipares du Mexique

Synonymes

  • Zoogoneticus tequila - Webb & Miller, 1998
  • Zoogoneticus sp. - Lambert, 1990

Zoogoneticus - (genre)

Zoogoneticus est un genre de poissons d'eau douce appartenant à la famille des Goodeidae et à l'ordre des Cyprinodontiformes. Le genre Zoogoneticus est endémique de l'Amérique centrale, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Les espèces de la famille des Goodeidae sont particulièrement connues pour comprendre un grand nombre d'entre elles en danger ou danger critique d'extinction, et même éteintes dans leur milieu naturel (IUCN). Pour ses raisons, le Goodeid Working Group a vu le jour, ayant pour but de regrouper un maximum d'informations sur l'intégralité de la famille et ainsi mettre en place un plan de sauvetage de ses espèces. Notamment, l'aquarium tropical du palais de la porte dorée à Paris/Frane. Zoogoneticus est un genre qui regroupe 3 espèces distinctes et un certain nombre de formes géographique, variantes influençant, parfois de façon infime, les caractéristiques méristiques et les colorations :

  • Zoogoneticus purhepechus - Domínguez-Domínguez, Pérez-Rodríguez & Doadrio, 2008    
  • Zoogoneticus quitzeoensis - (Bean, 1898)
  • Zoogoneticus tequila - Webb & Miller, 1998

Spécimens en captivité

Répartition géographique

Zoogoneticus tequila est une espèce endémique de l'Amérique Central, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, ce goodeidé peuple les eaux douces du Rio Teuchitlàn au Mexique. Cependant, il semble que l'espèce y ait disparu. Quelques auteurs ont récemment reporté quelques toutes petites populations, dans des "mares saisonnières" (2001, 2003). C'est en 2013 que la perte de ses populations fut rapportée et il est donc probable que l'espèce soit éteinte en milieu naturel. Toute l'importance de maintenir et reproduire les spécimens captifs de Zoogoneticus tequila, de manières exemplaires afin d'une réintroduction éventuelle dans son milieu d'origine.

Map

Taille

Zoogoneticus tequila est une espèce qui possède une taille maximale avoisinant les 8 centimètres (femelle).

Dimorphisme

Zoogoneticus tequila est une espèce qui possède un dimorphisme sexuel très simplement différenciable à l'âge adulte. En effet, la taille des spécimens est plus grande chez les femelles ; ou encore, un dimorphisme de coloration, les mâles possédant une bande orangée sur la nageoire caudale. De plus, lorsque les femelles sont gravides ou prêtes à pondre, un ventre largement rebondi est aisément observable.

Spécimens en captivité

Statut IUCN - (RedList)

En danger critique d'extinction - (voir sur IUCN)

L'Union internationale pour la conservation de la nature IUCN classe en "Danger critique d'extinction" (CR) l'espèce. En effet, l'espèce possède une très petite zone d'occurrence et d'occupation, et la population totale est estimée à moins de 50 individus matures. L'espèce semble exister dans une seule localité, une petite mare, et menacer de façon continue par des espèces introduites, le piétinement régulier d'espèce principalement ovine domestique et la dégradation de l'habitat.

Voir aussi - (externe)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/01/2017

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2400 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 400 taxons supérieurs.