Pronothobranchius Kiyawensis

Pronothobranchius Kiyawensis - (Ahl, 1928) - (Aplocheilidae)

Synonymes

  • Pronothobranchius kiyawensis - (Ahl, 1928)
  • Nothobranchius kiyawensis - Ahl, 1928
  • Aphyosemion kiyawense - (Ahl, 1928)
  • Nothobranchius gambiensis - (non Svensson, 1933)
  • Aphyosemion seymouri - Loiselle & Blair, 1972
  • Fundulosoma gambiense - (Svensson, 1933)
  • Fundulus gambiensis - Svensson, 1933
  • Nothobranchius seymouri - (Loiselle & Blair, 1972)
  • Pronothobranchius gambiensis - (Svensson, 1933)
  • Pronothobranchius kiyawensis - (Ahl, 1928)
  • Pronothobranchius seymouri - (Loiselle & Blair, 1972)

Aplocheilidae - (famille)

La famille des Aplocheilidae fait partie de l'ordre des Cyprinodontiformes. La famille des Aplocheilidae se caractérise notamment par un très petit espace entre les nageoires pelviennes. Plusieurs modes de reproductions sont présents au sein de Aplocheilidae : Rivulus marmoratus est hermaphrodite, deux espèces possèdent une fécondation interne, une autre un gonopode, et certaines sont des espèces annuelles. La famille des Aplocheilidae regroupe selon ITIS deux sous-familles : Aplocheilinae (selon ITIS) ou Nothobranchiidae (selon FishBase) qui comprend 12 genres et Rivulinae qui comprend 27 genres. Mais selon Fishbase la famille des Aplocheilidae regroupe seulement 3 genres : Aplocheilus, Pachypanchax et Pseudepiplatys, qui ce dernier, est monotypique, c'est-à-dire qu'il ne compte qu'une seule espèce de poissons, mais qui est placée dans le genre Epiplatys par ITIS. Les espèces de la famille des Aplocheilidae se rencontrent en Afrique, Asie du Sud, sud de l'Amérique du Nord (centrale) et en Amérique du Sud. Aplocheilidae vient du grec, haploos = simple et du grec, Chele = griffe.

Pronothobranchius - radda, 1969 - (genre)

Le genre Pronothobranchius appartient à la famille des Aplocheilidae et à l'ordre des Cyprinodontiformes. Pronothobranchius est un genre qui regroupe notamment des espèces à la reproduction annuelle ou qui est uniquement présent en Afrique. On distingue Pronothobranchius kiyawensis de Nothobranchius, grâce à son système de neuromastes préoperculaires tubulaires avec six pores ouverts. On le distingue également par ses couleurs rouges ainsi que, chez la femelle, par les rayons 4/8 de la nageoire anale qui ne sont pas rigides et qui sont munis de reflets rougeâtres sur les flancs. Pronothobranchius est un genre qui regroupe 4 espèces de distinctes :

  • Pronothobranchius chirioi - Valdesalici, 2013
  • Pronothobranchius gambiensis - (Svensson, 1933)
  • Pronothobranchius kiyawensis - (C. G. E. Ahl, 1928)
  • Pronothobranchius seymouri - (Loiselle & Blair, 1972)

Répartition géographique

Pronothobranchius Kiyawensis est une espèce peu fréquente qui peuple les rivières temporaires, les mares et les marais de la savane soudano-sahélienne. On trouve des populations de Pronothobranchius Kiyawensis, également dans le bassin du Tchad, bassin du Niger, et en Gambie ainsi qu’au sud d’ Accra (Sud-Ghana). Toutes les populations de cette espèce ne sont pas parfaitement connues.

Taille

Pronothobranchius Kiyawensis est une espèce qui possède une taille maximale comprise entre 5.0 centimètres (femelle) et 6.5 centimètres (mâle).

Description

Pronothobranchius Kiyawensis possède un fond de coloration blanc-argenté/brunâtre, des taches et vermiculures à dominance rouge ainsi qu’orange et bleu sur le corps et les nageoires impaires, celles-ci sont plus ou moins marquées suivant les populations. Chez le mâle comme chez la femelle, les nageoires sont arrondies, mais incolores chez la femelle. Pronothobranchius Kiyawensis est une espèce assez robuste.

Maintenance

En aquarium, il est conseillé de le maintenir Pronothobranchius Kiyawensis en "aquarium spécifique" en couple ou en trio. Les caractéristiques physicochimiques principales sont, une eau acide au ph 5/6 et une température avoisinant les 20/22°C. Une racine et quelques plantes du genre riccia ou mousse de java sont à prévoir.

Alimentation

Pronothobranchius Kiyawensis est insectivore, il se nourrit de tubifex de petits insectes et de petites proies comme de petites larves.

Reproduction

Classique des reproducteurs saisonniers comme les Aphyosemion et autres Nothobranchius. Prévoir comme indiqué dans la maintenance des plantes du genre riccia ou mousse de java.

Plantes de surfaces

Statut IUCN - (RedList)

Quasi menacé - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/12/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2580 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 410 taxons supérieurs.