Procambarus alleni

Procambarus alleni - (Faxon, 1884) - (Cambaridae) - Écrevisse bleue

Synonymes - noms communs

  • Ecrevisse bleue
  • Ecrevisse bleue de Floride (blue crayfish).

Cambaridae - (famille)

La famille des Cambaridae est une famille d'écrevisse. La famille des Cambaridae regroupe 2 sous-familles : Cambarellinae (1 genre) et Cambarinae (11 genres). Un grand nombre des espèces de la famille des Cambaridae sont classées vulnérables, en danger d'Extinction ou en danger critique d'Extinction, sur la Liste Rouge IUCN d'espèces menacée. Il est donc impératif en aquarium, de maintenir les espèces de cette famille dans les meilleures conditions possibles afin, de les reproduire et de les diffuser de manière exemplaire.

Cambarinae - (sous-famille)

La sous-famille des Cambarinae fait partie de la famille des Cambaridae. La sous-famille des Cambarinae regroupe 11 genres : Barbicambarus, Bouchardina, Cambaroides, Cambarus, Distocambarus, Fallicambarus, Faxonella, Hobbseus, Orconectes, Procambarus (genre cité) et Troglocambarus.

Procambarus - (genre)

Le genre Procambarus fait partie de la sous-famille des Cambarinae. Le genre Procambarus regroupe un certain nombre d'espèces d'écrevisse répartie en 17 sous-genres : Acucauda, Austrocambarus, Capillicambarus, Girardiella, Hagenides, Leconticambarus (sous-genre cité), Lonnbergius, Mexicambarus, Ortmannicus, Paracambarus, Pennides, Procambarus, Remoticambarus, Scapulicambarus, Tenuicambarus, Villalobosus et Dofusobius.

Leconticambarus - (sous-genre)

Le sous-genre Leconticambarus fait partie du genre Procambarus. Le sous-genre Leconticambarus regroupe au moins 13 espèces décrites :

  • Procambarus alleni
  • Procambarus apalachicolae
  • Procambarus barbatus
  • Procambarus capillatus
  • Procambarus econfinae
  • Procambarus escambiensis
  • Procambarus hubbelli
  • Procambarus kilbyi
  • Procambarus latipleurum
  • Procambarus milleri
  • Procambarus pubischelae
  • Procambarus rathbunae
  • Procambarus shermani

Spécimen en aquarium

Répartition géographique

Procambarus alleni est une espèce d'écrevisse endémique de l'Amérique du Nord qui se rencontre en Floride. Procambarus alleni a souvent été malencontreusement introduit dans plusieurs cours d'eau de France et d'Europe, mais probablement également dans un certain nombre d'autres pays. Les conséquences reportées de ses introductions sont le plus souvent défavorables aux espèces autochtones.

Taille

Procambarus alleni est une espèce d'écrevisse qui mesure une taille maximale de 12 centimètres. Procambarus alleni mesure parfois légèrement plus en aquarium, mais probablement également dans divers endroits où elle a été introduite.

Maintenance

Procambarus alleni est une espèce d'écrevisse à maintenir dans un aquarium d'une contenance minimale de 80 litres pour un couple en spécifique. Le plus important pour maintenir Procambarus alleni et surtout en groupe de plusieurs individus, est de lui (leurs) fournir un maximum de cachettes, grottes et associé afin, qu'elle puisse disposé d'un territoire bien distinct, bien à elle. N'hésitez donc pas à manger des noix de coco ou cassé des pots de fleurs en deux et d'en tapissé le fond de l'aquarium. Des morceaux de tuyaux en PVC ou encore des briques rouge as trous sont également parfaitement adaptés. La végétation a tendance à être découpée ou arrachée et le plus souvent seules quelques plantes de surface persisteront. Parfois, mais simplement après que Procambarus alleni est acquis un territoire, il est possible d'envisager introduire quelques plantes (Anubias) qui seront soit installé à l'opposer du territoire soit accroché avec un petit fil de nylon sur une roche et disposé en haut d'un monticule. La verdure la plus adaptée pour Procambarus alleni reste la mousse de java en abondance, cette dernière recrée partiellement les conditions de vie de l'espèce, les cours d'eau vaseux et algueux dans lesquels elle évolue. En aquarium communautaire, Procambarus alleni est une espèce assez difficile, car souvent à l'affut d'un bous de nageoire ou d'écailles. Les espèces les plus appropriées étant souvent des espèces au tempérament bien affirmé (cichlidae), mais provenant d'habitat complètement différent et donc finalement déconseillées. On pourrait comparer Procambarus alleni à un certain nombre d'espèces de tortue aquatiques, que l'on maintient en aquarium le plus souvent sans colocataire à nageoires.

Statut IUCN - (RedList)

Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/12/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2200 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 380 taxons supérieurs.