Oreochromis mossambicus

Oreochromis mossambicus - Peters, 1852 - (Cichlidae) - Tilapia du Mozambique

Synonymes

Oreochromis mossambicus est une espèce qui a fait l'objet une multitude de fois à des révisions taxonomiques. En résulte, une liste interminable de noms et anciens noms qui retombent aujourd'hui en tant que synonymes. De plus, récemment une révision du groupe des Tilapiens a encore vu le jour et un grand nombre d'espèces sont passées dans le genre Coptodon. Les synonymes plus courants étant sans doute les suivants (voir aussi sur Fishbase) :

  • Chromis dumerilii - Steindachner, 1864
  • Chromis natalensis - Weber, 1897
  • Chromis vorax - Pfeffer, 1893
  • Sarotherodon - mossambicus (Peters, 1852)
  • Tilapia arnoldi - Gilchrist & Thompson, 1917
  • Tilapia mossambica - (Peters, 1852)

Oreochromis - (genre)

Oreochromis est un genre de poissons d'eau douce appartenant à la famille des Cichlidae et à l'ordre des Perciformes. Le genre Oreochromis est endémique de l'Afrique, qui ne se rencontre nulle part ailleurs (éventuellement au Moyen-Orient). Oreochromis est un genre qui regroupe 32 espèces distinctes, mais qui a été l'objet de révisions taxonomiques récentes, un certain nombre d'espèces peuvent donc avoir muté, notamment dans le genre Coptodon, mais également dans un certain nombre d'autres appartenant au groupe des Tilapiens.

Couple en aquarium

Répartition géographique

Oreochromis mossambicus est un cichlidae endémique de l'Afrique, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, ce poisson peuple de manière naturelle le moyen Zambezi, le Shiré inférieur et les plaines côtières du delta du Zambèze à la baie d'Algoa ; au sud jusqu'à la rivière de Brak dans le Cap-Oriental et au nord transversal dans le système du Limpopo. Oreochromis mossambicus est une espèce qui est également largement utilisée pour l'aquaculture, mais qui s’est souvent échappée pour s'imposer à l'état sauvage dans de nombreux pays, souvent en décimant les espèces locales et autochtones. Un nombre non négligeable de pays signalent des effets écologiques néfastes après son introduction ou son adaptation.

Taille

Oreochromis mossambicus est une espèce de cichlidé qui possède une taille maximale avoisinant les 40 centimètres. Les formes d'élevages aquariophiles ne dépassent que rarement les 30 centimètres. Les formes d'élevages en piscicultures destinées à l'alimentation sont plus grandes.

Dimorphisme

Oreochromis mossambicus est une espèce qui possède un dimorphisme très simplement différenciable à l'âge adulte. En effet, le mâle possède une taille maximale plus grande (30 centimètres) alors que la femelle ne dépasse pas les 20 centimètres. De plus, les mâles d'élevages possèdent un fond de coloration sombre noir alors que les femelles restent argentées/grises tout du long de leur vie.

Reproduction

Oreochromis mossambicus est une espèce ovipare incubatrice buccale, qui pond des oeufs. Les femelles gardent et protègent dans leurs gueules les oeufs et larves pendant une période d'environ 21 jours.

Formes d'élevages

Oreochromis mossambicus est une espèce qui possède plusieurs formes d'élevages. En effet, les spécimens noirs ci-contre sont des spécimens le plus couramment rencontrés en aquariophilie, avec également cette gueule aplatie ou allongée caractéristique. Cette forme se rencontre également avec un fond de coloration entièrement rosé. En pisciculture, les formes sont plus classiques, de "type sauvage" laissant apparaitre un patron de coloration plus uniformément sombre/argenté et une hauteur de corps plus importante.

Statut IUCN - (RedList)

Quasi menacée - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/01/2018

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2400 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 400 taxons supérieurs.