Cyrtocara moorii

Cyrtocara moorii - Boulenger, 1902 - (Cichlidae) - Bossu du Malawi, haplo à bosse

Synonyme

  • Haplochromis moorii

Répartition géographique

Cyrtocara moorii est endémique du lac Malawi en Afrique, on rencontre Cyrtocara moorii sur tout le pourtour du lac.

Taille

Cyrtocara moorii est une espèce pouvant atteindre les 15 centimètres. Légèrement plus en aquarium pour les plus grands et plus vieux spécimens.

Description

Cyrtocara moorii mâle et femelle possède un fond de coloration bleu/argenté, qu’ils acquièrent quasi directement à la naissance. En grandissant, l'intensité des couleurs s'affirme.

Maintenance

Cyrtocara moorii est un Utacca qui se maintient sans difficulté avec tous les autres cichlidae du lac Malawi. Sciaenochromis et/ou Labidochromis lui seront de bons compagnons. En bac spécifique, un volume de 300L pour un couple ou un trio est le minimum conseillé. Le décor sera composé essentiellement de pierres, auxquelles on pourra rajouter quelques plantes robustes du genre Anubias ou Vallisneria gigantea. PH 8 et Température de 25°C lui sera favorable.

Alimentation

En aquarium, Cyrtocara moorii se nourrit de tous types nourritures sauf de vers genre vers de vase rouge. Il appréciera les nourritures traditionnelles conseillers frais, artémias, krill, ou sèches comme les paillettes et granulés de taille adapter avec ça prise en gueule.

Reproduction

Incubateur buccal maternel, le mâle défend un territoire. Cyrtocara moorii est un cichlidae semblable à la plupart des autres cichlidae du lac Malawi quant à sa façon de se reproduire. Le mâle construit un nid dans le sable en forme de cuvette ou contre une pierre, qu'il défend farouchement contre tout intrus. Des observations montrent qu'il est possible (surtout en aquarium), de le voir se reproduire sur une simple pierre plate. Les œufs déposés par la femelle sont fertilisés avant et après la prise en bouche par cette dernière. Les œufs et larves sont incubés environ trois semaines avant le lâcher. Si le frai est prélevé pour un élevage, il sera nourri de préférence de Nauplie d'artémias et de poudre et paillette traditionnelle pour jeune cichlidae.

Statut IUCN (RedList)

Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 17/04/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2580 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 410 taxons supérieurs.