Maylandia lombardoi

Maylandia lombardoi - (Burgess, 1977) - (Cichlidae) - Mbuna, M'buna

Dimorphisme

Maylandia lombardoi est une espèce de cichlidae qui possède un dimorphisme très simplement observable à l'âge adulte. En effet, le mâle est de couleur jaune et la femelle de couleur bleue. Les patrons de coloration ne sont pas le seul dimorphisme que possède cette espèce. En effet, les femelles restent également plus petites que les mâles et sont d'aspect moins robuste.

Maintenance

L'eau devra être à un pH allant de 7 (neutre) à 8,5 et chauffer à une température avoisinant les 25°C. Un aquarium d'une contenance minimum de 160 litres est conseillé en spécifique, pour un trio (1 mâle et 2 femelles). Le décor sera composé de pierres et roches disposées en dolmen puis en éboulis allants quasiment jusque sous la surface de l'eau avec éventuellement quelques plantes robustes qu'ils n'arriveront que difficilement à dévorer. Des Anubias sp. ou Microsorum pteropus plantés directement dans le sable ou plus judicieusement, accrochés sur les pierres et roches a laide d'élastique ou de ficelle. Une autre plante comme Aponogeton crispus sera tolérée. Attention de prendre garde à ne pas les maintenir en compagnie d'autres cichlidae du genre Aulonocara et autres espèces du Malawi trop calme dans des volumes inférieurs à 500 ou 600 litres.

Couple en captivité

Alimentation

Maylandia lombardoi est végétarien-tapeur de pierre, qui se nourrit principalement en broutant la couverture biologique (Algues, Aufwuchs) qui recouvre le sable et les roches de son habitat. En aquarium ce cichlidae M'Buna accepte tout type de nourriture (sèche ou fraîche) avec une préférence notable pour les nourritures fraîches. Il est conseillé et recommander de lui fournir des nourritures fraîches ainsi que faites maison, comme des préparations (mélange) à base d'épinard/petit pois 70% végétarien et crevettes/fritures 30% carnées. Rappelons que lorsque ses brouteur de la couverture biologique comme Maylandia lombardoi se nourrissent, il ingère forcément une infime dose d'animalcule. Cette préparation faite maison pourra être enrichie de vitamine comme celle contenue dans l'algue spiruline. Pour éviter toute carence il est conseillé d'alterner cette alimentation, et de leur fournir de temps a autres des paillettes/flocons et granulés adapter à leur gueule, à base de verdure comme la spiruline. Les vers en tous genres comme les vers de vases rouges ou tubifex sont fortement déconseillés.

Spécimens en aquarium

Reproduction

Maylandia lombardoi est un incubateur buccal maternel, le mâle défend un territoire. Ce dernier creuse un nid dans le sable ou contre une pierre où il y attire les femelles avec son jeu de séduction. Il n'est pas rare en aquarium de le voir se reproduire directement sur une pierre (pierre plate) qui sera que brièvement nettoyée lors de son jeu de séduction et/ou lors de la ponte des oeufs (nettoyage pouvant suggérer une prise de pertinence ou dominance). La ponte a lieu en "T" assez caractéristique et les oeufs sont fécondés sur le sable et surtout directement dans la bouche de la femelle. La femelle pond moins d'une cinquantaine d'oeufs. Les oeufs et larves sont incubés par cette dernière pendant une période approximative de 21 jours. Il n'est pas rare après cette période, d'observer une femelle les cracher et les reprendre en bouche pendant encore 3 jours à une semaine. En effet, c'est pendant cette période que la femelle donne et apprend aux jeunes les premiers instincts de survie. Il est plus facile en captivité d'observer ce comportement lorsque l'on isole une femelle dans un petit bac "nurseries, gestation" de manière à ce qu'elle soit au calme et pas trop harcelée par des colocataires d'aquarium communautaire souvent très à l'affût de petites proies survitaminées. Les jeunes atteignent leurs premières maturités sexuelles vers une taille de 7/8 centimètres.

Spécimens en captivité

Statut IUCN - (RedList)

Vulnérable - (voir sur IUCN)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2300 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 390 taxons supérieurs.