Protomelas sp. "steveni" "Taiwan reef"

Protomelas sp. "steveni" "Taiwan reef" - ??? - (Cichlidae)

Synonymes

  • Protomelas steveni "Taiwan Reef"
  • Protomelas sp. "steveni taiwan" Taiwan Reef
  • Protomelas "sp. steveni" "Taiwan Reef"
  • Protomelas sp. "steveni" "Taiwan Reef" - Cette dernière appelation étant sans doute la plus correcte : espèce non encore décrite avec genre = Protomelas sp., du groupe = "steveni", et péché à = "Taiwan Reef".

Protomelas - (genre)

Le genre Protomelas fut décrit par Eccles & Trewavas en 1989. Protomelas est un genre appartenant à la famille des Cichlidae et à l'ordre des Perciformes. Le genre Protomelas est endémique de l'Afrique dans le lac Malawi, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Le genre Protomelas regroupe pas moins de 15 espèces décrites ainsi qu'un certain nombre de sous-espèces et d'espèce non décrite :

  • Protomelas annectens - (Regan, 1922)
  • Protomelas dejunctus - Stauffer, 1993
  • Protomelas fenestratus - (Trewavas, 1935)
  • Protomelas insignis - (Trewavas, 1935)
  • Protomelas kirkii - (Günther, 1894)
  • Protomelas labridens - (Trewavas, 1935)
  • Protomelas macrodon - Eccles, 1989
  • Protomelas marginatus - (Trewavas, 1935)
  • Protomelas pleurotaenia - (Boulenger, 1901)
  • Protomelas similis - (Regan, 1922)
  • Protomelas spilonotus - (Trewavas, 1935)
  • Protomelas spilopterus - (Trewavas, 1935)
  • Protomelas taeniolatus - (Trewavas, 1935)
  • Protomelas triaenodon - (Trewavas, 1935)
  • Protomelas virgatus - (Trewavas, 1935)

Localité

Protomelas sp. "steveni Taiwan Reef" est une espèce de cichlidae endémique de l'Afrique dans le lac Malawi.

Taille

Protomelas sp. "steveni Taiwan Reef" est une espèce qui mesure une taille maximale d'une quinzaine de centimètres. Protomelas sp. "steveni Taiwan Reef" mesure parfois légèrement plus en aquarium pour les plus grands et les plus vieux spécimens.
 

Description

Protomelas sp. "steveni Taiwan Reef" possède un corps aplati latéralement et assez haut. Protomelas sp. "steveni Taiwan Reef" possède un fond de coloration bleu brillant avec une bande "flamme" plus claire (blanc/bleuté) qui file du museau jusqu'à la pointe de la nageoire dorsale et des flancs jaune/orangé. Une bande longitudinale sombre (noire) traverse la partie jaune des flancs ainsi que 5 à 6 barres verticales également sombres (noire). Souvent totalement fondu dans la coloration des flancs, surtout lors d'extrêmes dominance et de la reproduction. Toutes les nageoires sont vermiculées et ocellées, dans les tons rouge/orangé pour les nageoires bleue et bleutés dans les nageoires rouges/orangés. La nageoire caudale est bleu, la nageoire anale est rouge/orangé et la partie molle de la nageoire dorsale bleuté. Les nageoires pelviennes sont uniformément orange foncées avec le premier rayon dur plus claire (blanchâtre).
 

Dimorphisme

Protomelas sp. "steveni Taiwan Reef" possède un dimorphisme très simplement différentiable à l'âge adulte. En effet, Protomelas sp. "steveni Taiwan Reef" mâle est nettement plus coloré que la femelle. Cette dernière possède un fond de coloration blanc argenté avec la bande longitudinale et les barres verticales sombres, toujours bien marquées.
 

Maintenance

Protomelas sp. "steveni Taiwan Reef" est un cichlidae à maintenir dans un aquarium d'une contenance minimale de 200 litres pour un couple ou un trio (1 mâle et 2 femelles) en spécifique. En aquarium communautaire, il est indispensable de maintenir Protomelas sp. "steveni Taiwan Reef" avec d'autres espèces de cichlidae du lac Malawi et aux tempéraments similaires, c'est-à-dire assez calmes, ainsi que de tailles similaires. De préférence, on évitera également de maintenir Protomelas sp. "steveni Taiwan Reef" avec les très remuantes espèces que regroupent les Mbunas. Le décor sera principalement composé de sable fin et quelques zones rocheuses et pierreuses agrémenteront, de manière à offrir des lieux de replie aux sujets dominés.

Alimentation

Protomelas sp. "steveni Taiwan Reef" semble se nourrir d'algues et de petits crustacés dans son milieu. En aquarium, on observe souvent Protomelas sp. "steveni Taiwan Reef" fouillé et filtré le sable en quête de diverses particules comestibles. Les alimentations traditionnelles pour cichlidae du lac Malawi seront donc acceptées sans problème (granule adapter à sa gueule, ainsi que les nourritures fraiches comme les artémias, petits krills etc). Varié au maximum le menu afin, d'éviter toute carence.
 

Reproduction

Protomelas sp. "steveni Taiwan Reef" est un incubateur buccal maternel.

Statut IUCN - (RedList)

Non répertorié - (voir sur IUCN)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/10/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2400 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 400 taxons supérieurs.