Enantiopus sp. "Kilesa"

Enantiopus sp. "Kilesa" - ??? - (Cichlidae) - Enantiopus melanogenys "kilesa", Xenotilapia (Enantiopus) melanogenys "kilesa"

Enantiopus

Synonyme

  • Enantiopus melanogenys "kilesa"

Enantiopus - (genre)

Enantiopus est un genre de poissons d'eau douce appartenant à la famille des Cichlidae et à l'ordre des Perciformes. Le genre Enantiopus est endémique de l'Afrique dans le lac Tanganyika, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Enantiopus est un genre pas encore toujours reconnu par les sources officielles classiques (fishbase, ITIS, etc.), mais par les professionnelles ou spécialiste des cichlidae. Le genre Enantiopus regroupe 1 espèce décrite et au moins une espèce non encore décrite :

  • Enantiopus melanogenys - (Boulenger, 1898) - (gorge jaune)
  • Enantiopus sp. "Kilesa" - (gorge noire)

Répartition géographique

Enantiopus sp. "Kilesa" est un cichlidae endémique de l'Afrique dans le lac Tanganyika, qui ne se rencontre nulle part ailleurs.

Taille

Enantiopus sp. "Kilesa" est une espèce qui possède une taille maximale avoisinant les 15 centimètres.

Dimorphisme

Enantiopus sp. "Kilesa" est une espèce qui possède un dimorphisme sexuel touchant notamment la taille des spécimens adultes, plus grande chez les mâles. De plus, un dimorphisme de coloration est très simplement observable à l'âge adulte, le mâle étant particulièrement bien coloré d'une large palette arc-en-ciel, alors que la femelle reste beige/argentée tout au long de sa vie.

Reproduction

Enantiopus sp. "Kilesa" est une espèce incubatrice buccale maternelle, c'est la femelle qui garde dans sa bouche les oeufs et jeunes poissons pendant une période d'environ 21 jours.

Statut IUCN - (RedList)

Non répertorié - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 22/02/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2500 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 400 taxons supérieurs.