Julidochromis dickfeldi

Julidochromis dickfeldi - Staeck, 1975 - (Cichlidae)

2008 07270032

Julidochromis - (genre)

Julidochromis est un genre de poissons d'eau douce appartenant à la famille des Cichlidae et à l'ordre des Perciformes. Le genre Julidochromis est endémique de l'Afrique dans le lac Tanganyika, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Julidochromis est notamment caractérisé par une forme fuselée. Le genre Julidochromis regroupe 6 espèces décrites et un certain nombre d'autres non encore décrits ou de simples variétés géographiques :

Répartition géographique

Julidochromis dickfeldi est une espèce de cichlidae endémique de l'Afrique dans le lac Tanganyika, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Julidochromis dickfeldi se rencontre uniquement dans la partie sud-ouest du lac Tanganyika.

Taille

Julidochromis dickfeldi mesure une taille maximale comrpise entre 10 et 11 centimètres. Julidochromis dickfeldi mesure parfois légèrement plus en aquarium, pour les plus grands et les plus vieux spécimens.

Dimorphisme

Julidochromis dickfeldi mâle, possède notamment une taille adulte supérieure à celle de la femelle avec une dizaine de centimètres contre une huitaine pour cette dernière. Très simplement différentiable à l'âge adulte.

Maintenance

Julidochromis dickfeldi se maintient dans un aquarium d'une contenance minimale de 80 litres pour un couple en spécifique. Le ph sera compris entre 8 et 9 et la température avoisinera les 25°C. Le décor sera composé uniquement de roches, étant pétricoles, des éboulis et enchevêtrement de pierres sont des constructions idéales pour leur maintenance et leur reproduction. Dans leur milieu, Julidochromis dickfeldi se rencontre souvent entre les failles des roches. En aquarium communautaire, Julidochromis dickfeldi est un parfait compagnon pour toutes les autres espèces du lac Tanganyika, bien entendu, dans des volumes adaptés ou chacune des espèces maintenues possédera son territoire et son propre espace de vie.

Alimentation

Comme les autres espèces du genre, Julidochromis dickfeldi est insectivore et se nourrit dans son milieu des arthropodes qui vivent sur les roches. En aquarium, une nourriture fraiche est vivement conseillée, comme des larves d'insectes, artémias, daphnies, petits krills et autres petites proies adapter à leur gueule. Les nourritures sèches et lyophilisées comme les paillettes et granules sont également parfaitement adaptés, les choisir "haut de gamme" et bien entendu en proportion avec leur gueule. Varié au maximum ses alimentations afin d'éviter toute carence.

Reproduction

Julidochromis dickfeldi est un pondeur sur substrat caché, le couple défend un territoire. La femelle dépose ses oeufs sur une roche ou un substrat toujours dur et caché du territoire et préalablement nettoyer de toute impureté par le couple. Une fois les oeufs déposés par la femelle, ils sont immédiatement fécondés par le mâle et seront ensuite gardés par le couple, jusqu'à éclosion complète, nage libre des larves et souvent jusqu'à une taille d'un centimètre. Souvent, de petites colonies de plusieurs générations ont été observées. En aquarium communautaire, seul un infime pourcentage du frai parviendra à l'âge adulte, mais pour un couple maintenu en spécifique (80 litres), la grande partie du pourcentage pourra alors voir la maturité. Dans tel cas, il est préférable de retirer le couple de géniteurs, afin que les jeunes poissons puissent grandir convenablement, sans notamment, de problème hiérarchique et de surpopulation. Les jeunes seront nourris comme leurs parents, d'une alimentation "haut de gamme" (évité les paillettes pour petits poissons tropicaux), mais toujours en proportion avec leurs gueules. Varié au maximum les nourritures afin d'éviter toute carence.

Statut IUCN - (RedList)

Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/02/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2300 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 390 taxons supérieurs.