Neolamprologus multifasciatus

Neolamprologus multifasciatus - (Boulenger, 1906) - (Cichlidae) - •Conchylicole aux yeux bleus

Neolampro multifasciatusNeolamprologus multifasciatus 2

2009 021000272009 02100017

Synonymes - noms communs

  • Lamprologus multifasciatus
  • Conchylicole aux yeux bleus

Neolamprologus - (genre)

Neolamprologus est un genre de poisson d'eau douce qui fait partie de la famille des Cichlidae et de l'ordre des Perciformes. Le genre Neolamprologus ne regroupe pas moins de 50 espèces de poissons. Le genre Neolamprologus est endémique de l'Afrique dans le lac Tanganyika et ne se rencontre nulle part ailleurs.

Répartition géographique

Neolamprologus multifasciatus est un cichlidae endémique de l'Afrique dans le lac Tanganyika, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. L'espèce se rencontre sur tout le pour tour du lac.

Taille

Neolamprologus multifasciatus est une espèce qui mesure une taille comprise entre 3,5 centimètres pour la femelle et 4 centimètres pour le mâle.

Description

Neolamprolus multifasciatus est un petit cichlidae conchylicole qui vit en communauté avec une hiérarchie stricte. Il possède un fond de coloration blanc argenté, des barres verticales grises sur les flancs et les yeux bleus. À ne pas confondre avec Neolamprologus similis, qui possède également des barres verticales sur les flancs, mais qui se termine sur la nageoire dorsale.

Spécimens en captivité

Neolampro multifasciatus 22009 02100022

2009 02100026Neolamprologus multifasciatus

Maintenance

Neolamprolus multifasciatus est un cichlidae conchylicole qui fait le plaisir des petits volumes (50/60 litres). Le décor sera composé d'une plage de sable et de coquilles d'escargots. Si vous disposez de plusieurs mâles, il est préférable de délimité des territoires avec une pierre ou une plante comme Anubias nana. pH 7/8, Température 25°C.

Alimentation

Dans son milieu, notre conchylicole aux yeux bleus se nourrit de planctons. En aquarium, Neolamprologus multifasciatus est friand de tout type de nourritures fraiches et sèches : paillettes/flocons et granulés adaptés à sa petitesse, ainsi que daphnies ou autres artémias. (Pas de vers de vase rouge).

Reproduction

Pondeur sur substrat caché, le mâle est polygame et défend un territoire. Le couple dépose une vingtaine d'œufs, généralement au fond d'une coquille d'escargot vide. Les œufs sont farouchement défendus, d'une part, par la femelle directement au-dessus de la coquille et d'autre part, par le mâle au-dessus du territoire. Le territoire d'un mâle peut comprendre plusieurs femelles.

Spécimens en aquarium

Neolamprologus multifasciatus 32009 05050020

Statut IUCN - (RedList)

Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/02/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2400 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 400 taxons supérieurs.