Neolamprologus similis

Neolamprologus similis - Büscher, 1992 - (Cichldae) - Cichlidé endémique du lac Tanganyika, conchylicoles du lac Tanganyika

Synonyme

  • Lamprologus similis - (Büscher, 1992)

Neolamprologus - (genre)

Neolamprologus est un genre de poisson d'eau douce qui fait partie de la famille des Cichlidae et de l'ordre des Perciformes. Le genre Neolamprologus ne regroupe pas moins de 46 espèces de poissons (01/2021). Le genre Neolamprologus est endémique de l'Afrique dans le lac Tanganyika et ne se rencontre nulle part ailleurs (sauf Neolamprologus devosi du fleuve Malagarasi).

Répatition géographique

Neolamprologus similis est une espèce de cichlidae endémique de l'Afrique dans le lac Tanganyika, qui ne se rencontre nulle part ailleurs.

Taille

Neolamprologus similis est une espèce de petit cichlidé, qui mesure une taille maximale avoisinant les 5 centimètres.

Dimorphisme

Neolamprologus similis est une espèce très simplement différenciable sexuellement à l'âge adulte. En effet, ce cichlidae possède un dimorphisme sexuel touchant notamment la taille des spécimens adultes, plus grande chez les mâles. De plus, cette taille supérieure laisse observer une plus grande robustesse chez ses derniers. On observera également et de façon plus évidente lorsque qu'un couple est formé ou lors de la reproduction et protection du frai, que le mâle a tendance à défendre plus au alentour le nid alors que la femelle, directement au-dessus de sa coquille.

Statut IUCN - (RedList)

Non répertorié - (voir sur IUCN)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 13/01/2021

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2700 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 410 taxons supérieurs.