Tropheus sp. "bemba/pemba"

Tropheus sp. "bemba/pemba" - ??? - (Cichlidae)

Dsc00005Dsc00008

Dsc00009Dsc00011

Tropheus - (genre)

Tropheus est un genre de poisson d'eau douce appartenant à la famille des Cichlidae et à l'ordre des Perciformes. Le genre Tropheus regroupe des espèces endémiques de l'Afrique dans le lac Tanganyika, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Tropheus est un genre qui regroupe 6 espèces distinctes, un certain nombre non encore décrit et plus encore de variétés géographiques :

  • Tropheus annectens - Boulenger, 1900
  • Tropheus brichardi - Nelissen et Thys van den Audenaerde, 1975
  • Tropheus duboisi - Marlier, 1959
  • Tropheus kasabae - Nelissen, 1977
  • Tropheus moorii - Boulenger, 1898
  • Tropheus polli - Axelrod, 1977

Paragraphe reporté sur Wikipédia, mais de mon propre travail :

Hors des espèces décrites, il existe de nombreuses autres appellations. Cependant, toutes autres appellations sont soit un nom commercial, soit le nom de la localité ou de la variété géographique d'où ils sont pêchés (il existe environ 130 variétés locales connues), et qui sont rentrées dans le langage courant du cichlidophile.

  • Tropheus sp. - (plusieurs espèces, chacune suivie de sa localité géographique)
  • Tropheus sp. black - (plusieurs espèces, chacune suivie de sa localité géographique)
  • Tropheus sp. red - (plusieurs espèces, chacune suivie de sa localité géographique)

Répartition géographique

Tropheus sp. "bemba/pemba" est un cichlidae endémique de l'Afrique dans le lac Tanganyika, que l'on ne rencontre nulle part ailleurs. Encore plus précisément, Tropheus sp. "bemba/pemba" est une variété géographique d'une espèce probablement non encore d'écrite nommer le plus souvent Tropheus sp. ou Tropheus sp. "black" (noir), qui se rencontre uniquement autour des rives du lac de bemba/pemba.

Taille

Tropheus sp. "bemba/pemba" est une espèce qui mesure une taille maximale avoisinant les 8/10 centimètres.

Spécimens en aquarium

Tropheus bemba wiki 5Tropheus bemba wiki 4

Tropheus bemba wiki 2Dsc00007

Alimentation

Tropheus sp. "bemba/pemba" est une espèce végétarienne, qui se nourrit de végétaux. Dans son milieu, cette espèce se nourrit principalement en broutant la couverture biologique qui recouvre le substrat de son habitat. Les algues ingérées contiennent également une infime part d'animalcules. En aquarium, les meilleures alimentations à fournir a ses pensionnaires, sont certainement les "mixtures maisons", composées de mélange à base d'épinards (~80%) et de crevettes (~20%) ou petits poids, éperlans ; et enrichi avec de la spiruline en poudre (algues d'origine naturelle). Pour éviter toute carence il est cependant conseiller d'alterné ses "mixtures maisons" avec des granules lyophilisés spécialisés pour cichlidae végétarien.

Maintenance

Tropheus sp. "bemba/pemba"  est un cichlidae très caractériel en intraspécifique et à maintenir de préférence en groupe d'au moins une petite dizaine d'individus. Cela permet aux spécimens les plus dominants, de divisé un excès d'agressivité sur plusieurs spécimens et non sur un seul, qui sera très probablement tué. L'agencement du décor de l'aquarium, devra être composé d'un grand nombre de pierres, disposées en éboulis jusque'à la surface de l'eau offrant ainsi de multiples accès de replies ou même de calmes aux spécimens les plus dominés ou femelle particulièrement harcelée. Également aux futurs jeunes issus de la reproduction. Les racines et autres supports pouvant se décomposer, et libérés des tanins ainsi que susceptible d'acidifié l'eau est fortement déconseillée. En effet, dans son milieu Tropheus sp. "bemba/pemba" vit dans une eau dure avec notamment un pH compris entre 8 et 9°.

Reproduction

Tropheus sp. "bemba/pemba" est une espèce incubateur buccal maternel, c'est la femelle qui garde en bouche les oeufs, larves et tous jeunes poissons, pendant une période avoisinant les 21 jours. Lorsqu'une femelle est prête a pondre, un mâle l'attire dans un petit nid improvisé, sur le sable, une pierre ou autres substrats plats afin que la reproduction ait lieu.

Jeune en captivité

Tropheus bemba wiki 3

Gueule blanche

En raison de leur comportement territorial et hiérarchique très affirmé et de leur comportement alimentaire, la gueule des Tropheus est toujours blanche, d'une part à cause des "prises de gueules" répétées entre les individus et d'autres parts du fait qu'ils raclent continuellement les roches et substrats de leur habitat.

Statut IUCN - (RedList)

Non répertorié - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 19/02/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2550 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 400 taxons supérieurs.