Tateurndina ocellicauda

Tateurndina ocellicauda - (Nichols, 1955) - (Eleotridae) - Tateur, Dormeur à queue ocellée

Tateurndina - (genre)

Tateurndina est un genre de poisson d'eau douce appartenant à la famille des Eleotridae et à l'ordre des Perciformes. Le genre Tateurndina est endémique de l'Océanie en Papouasie-Nouvelle-Guinée orientale, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Tateurndina est un genre monotypique, c'est-à-dire qu'il ne regroupe qu'une seule espèce :

  • Tateurndina ocellicauda - (Nichols, 1955)

Répartition géographique

Tateurndina ocellicauda est une espèce de poisson qui est endémique de l'Océanie en Papouasie-Nouvelle-Guinée orientale, qui ne se rencontre nulle part ailleurs.

Map

Taille

Tateurndina ocellicauda est une espèce qui possède une taille maximale avoisinant les 8 centimètres, pour les plus grands et plus vieux spécimens mâles.

Dimorphisme

Tateurndina ocellicauda est un poisson qui possède un dimorphisme sexuel très simplement différentiable à l'âge adulte. En effet, les mâles sont plus grands que les femelles. On observera également une tête largement plus large chez les mâles et un aspect plus robuste, alors que les femelles restent plus sveltes (photo ci-contre).

Maintenance

Espèce relativement calme, Tateurndina ocellicauda est à maintenir en compagnie de poisson aux tempéraments similaires. Un aquarium d'une contenance minimale de 50 ou 60 litres est conseiller. Le ph sera compris entre 7° (neutre) et 8°. Un aquarium planté est parfaitement adapter.

Reproduction

Tateurndina ocellicauda est une espèce ovipare, qui pond des oeufs. Le plus souvent, les oeufs sont déposés sur un substrat caché à l'abri des intrus. En aquarium, il est important de fournir des supports de pontes offrants qu'une seule et même, entré et sortie.

Statut IUCN - (RedList)

Non évalué - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/01/2017

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2580 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 410 taxons supérieurs.