Betta pugnax

Betta pugnax - (Cantor, 1849) - (Osphronemidae) - Betta Penang, Malayan betta, Forest betta

Synonymes / noms communs

  • Betta Penang (la bouche Penang = couveuse/poisson de combat)
  • betta de forets (anglais Syngapour)
  • Betta anabatoides
  • Betta brederi
  • Betta fusca
  • Betta macrophthalma
  • Betta picta
  • Betta rubra
  • Betta taeniata
  • Betta trifasciata
  • Macropodus pugnax

Betta - (Genre)

Le genre Betta fait partie de la famille des Osphronemidae et regroupe environ 70 espèces de poissons : Un grand nombre des espèces du genre Betta possèdent des variantes géographiques qui influent, parfois très légèrement, sur les caractéristiques méristiques et les colorations. Betta pugnax est une espèce qui appartient au groupe des "Betta pugnax" et qui ce dernier regroupe 4 espèces de poissons : Betta enisae, Betta pulchra, Betta prima et donc Betta pugnax. Le genre Betta se rencontre principalement en Asie.

Spécimen en captivité

Localité

Betta pugnax est une espèce endémique de l'Asie. Betta pugnax est une espèce Osphronemidae originaire et assez commun de la forêt ruisselante de la péninsule Malaise, du Cambodge, de la Thaïlande, du Viet Nam, de l'île de Bornéo et de Sumatra. Betta pugnax a été décrit à partir d'une population qui peuple l'État de Penang en Malaisie. Betta pugnax a également été introduite à Guam.

Taille

Betta pugnax est une espèce d'Osphronemidae qui mesure une taille maximale de 12 centimètres pour les populations les plus grandes. Même si la provenance géographique influe sur la taille des populations, Betta pugnax mesure parfois très légèrement plus en aquarium pour les plus grands et les plus vieux spécimens.
 

Description

Betta pugnax se différencie des autres espèces du groupe pugnax par : la présence de barres verticales sur le corps ; l'absence de marques sombres (noire) en dessous des bandes postorbitaires operculaires ; la présence de barres transversales dorsale ; la présence chez les mâles, de barre transversale sur la nageoire caudale ; les écailles sont de couleurs verdâtres irisées bleuâtres sur l'opercule et le corps ; une bande rouge avec subdistale noire est présente sur la nageoire anale ; l'absence de bord sombre (noir) sur la nageoire caudale. La nageoire caudale est de forme arrondie et la nageoire dorsale prend sa base en arrière de la nageoire anale. Suivant sa provenance géographique, les caractéristiques méristiques et les colorations peuvent varier considérablement. Étymologie : Pugnax = brave, combattant, provocateur. (la bouche Penang = couveuses/poissons de combat)

Dimorphisme

Betta pugnax est une espèce très simplement différentiable à l'âge adulte. En effet Betta pugnax possède une tête plus large que la femelle ainsi que les nageoires pelviennes plus effilées et un opercule qui devient vert brillant avec des reflets suivant l'éclairage. Reflets nettement plus appréciables lorsque l'eau est acide et un peu teintée brunâtre de tanin. De manière générale, chez le mâle les nageoires sont plus en pointes et l'aspect plus robuste.
 

Spécimen en captivité

Maintenance

Betta pugnax est une espèce qui vit entre 4,5 et 7,5 de ph dans son milieu, suivant sa provenance géographique et avec une température qui vacille entre 24 et 28°C (dH entre 5 et 12). Betta pugnax est une espèce assez résistante et tolérante que l'on est susceptible de rencontrer dans de bien divers habitat. En effet, Betta pugnax se rencontre et peuple les petits cours d'eau qui coulent des forêts, souvent partiellement ombragée, et boisée, dans et sous la végétation submergée des berges, au niveau du substrat de feuilles mortes, et en décomposition ou entre et dans les racines immergées "mangrove" des arbres surplombant les ruisseaux et cours d'eau ; mais également, par endroits, entre les plantations d'ananas et les petits canaux dans les plantations de caoutchoucs ou encore, parfois, dans des eaux restreintes créées par la construction de routes. Un volume minimal d'une trentaine de litres est indispensable pour un couple en spécifique. En aquarium Betta pugnax est une espèce qui se maintient globalement assez bien à un pH légèrement acide de 6,5 (7 = neutre) et avec une préférence pour des agencements faits de racines en abondance et de végétation. Quelques fruits d'aulnes et feuilles de chêne ou de hêtre peuvent être vivement conseillés pour faire tampons et recréer partiellement les fonds qu'ils sont susceptibles de rencontrer (insérés les, de préférence lavée, et bouillit attention de ne pas faire chuter trop et trop vite le ph, de le maintenir comme préciser ci-dessus). Quelques débris de racines déposés ci et là aléatoirement pour également aider à recréer le substrat susceptible d'être rencontré dans l'habitat de Betta pugnax est très intéressant.

Alimentation

Betta pugnax est un carnivore (prédateur) qui se nourrit dans son milieu de larves de moustiques. Il semble que l'espèce ait parfois été utilisée pour la lutte contre les insectes. En aquarium, Betta pugnax est assez tolérant avec bien entendu une préférence pour les nourritures fraiches vivantes et congelés, telles que les larves d'insectes, artémias, daphnies, petits krills, tubifex et autres petites proies adapter à sa gueule.
 

Reproduction

Betta pugnax est un incubateur buccal paternel (comme toutes les espèces du groupe Pugnax), qui protège une dépression sur le substrat lors de la reproduction. Les femelles pondent, semble-t-il, entre une quarantaine et une cinquantaine d'oeufs, parfois jusqu'à une centaine. Les oeufs éclosent vers le troisième jour puis les larves sont incubées par le mâle pendant une période de 14 jours, avec un ou deux jours de dénivelé suivant les caractéristiques physico-chimiques.

Statut IUCN - (RedList)

Non évalué - (voir sur IUCN)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/04/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2300 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 390 taxons supérieurs.