Sphaerichthys vaillanti

Sphaerichthys vaillanti - Pellegrin, 1930 - (Osphronemidae) - Poisson-chocolat de Vaillant

Synonymes noms communs

  • Sphaerichthys vaillanti - Pellegrin 1930
  • Gouramis chocolat, Ensepat et Sepat en Indonésie
  • Vaillants Chocolate Gourami
  • Samurai Chocolate
  • Gourami Samurai

Localité

Sphaerichthys vaillanti est une espèce endémique de l'Indonésie à Kalimantan (Bornéo), Sebroang. Sphaerichthys vaillanti fut été décrite en 1930 par Pellegrin (Bull. Soc. Zool France, 55: 242-244) et a priori sur des spécimens de la rivière Kapuas.
 

Taille

Sphaerichthys vaillanti mesure une taille maximale d'environ 8 centimètres. La femelle semble légèrement plus petite.
 

Description

Sphaerichthys vaillanti mâle possède un fond de coloration brun/beige avec une fine bande latérale centrale plus claire et une petite tâche sombre (noir) sur le pédoncule caudal. Un trait sombre (noir) sur le museau, cour de la gueule jusqu'à l'oeil et une bande blanche brillante sous l'oeil, court de dessous le museau jusqu'à la base des ouïes. Suivant l'humeur des individus, quelques bandes claires (beige) et pas toujours complètes apparaissent verticalement ainsi que des reflets orange saumonés sur l'opercule. La partie supérieure de l'oeil est jaune. Les nageoires sont de mêmes couleurs que le corps avec de très petits pointillés aux reflets saumonés a bleutées.

Sphaerichthys vaillanti femelle possède un fond de coloration rouge avec 7 à 9 bandes plus sombres (noir verdâtre) sur les deux tiers inférieurs des flancs. Comme pour le mâle, un trait sombre (noir) sur le museau, cour de la gueule jusqu'à l'oeil et une bande blanche brillante sous l'oeil, court de dessous le museau jusqu'à la base des ouïes (cette dernière semble plus marquée chez la femelle que chez le mâle). Les parties supérieures et inférieures de l'oeil sont aux moins jaunes et deviennent rouge vif à maturation et en période de reproduction. Toutes les nageoires sont rouges/rouges foncés et possèdent un liseré bleu.

Dimorphisme

Cette espèce est très simplement différenciable. En effet la femelle est beaucoup plus colorée que le mâle mais, semble restée un peu plus petite.
 

Plantes de surface

Maintenance

Olivier Perrin décrit l'habitat naturel, comme suit : "les plantes sont absentes, seules les racines des arbres servent de refuges pour les poissons. Les paramètres de l'endroit en été : pH 5,3, 20 micro S/cm, 29,5 degrés Celsius. L'eau était claire et légèrement ambrée". En aquarium, Sphaerichthys vaillanti est une espèce à maintenir de préférence en groupe d'au moins 5/6 individus dans un volume minimum de 120 litres.

Sphaerichthys vaillanti se rencontre et vit plus facilement dans les petites criques parsemé de racines et de débris de bois à faibles lumières. En aquarium quelques plantes pourront également constituer le décor (mousse de java, Riccia, Anubias spp. ainsi que pourquoi quelques plantes flottantes comme des lentilles d'eaux ou Pistia). Sphaerichthys vaillanti n'est pas une espèce très bagarreuse en intraspècifique mais, dans un groupe, un couple dominant se formera et accaparera un territoire (dans lequel les autres individus seront chassés). Sphaerichthys vaillanti est une espèce joliment colorée mais, encore assez peu maintenu en aquarium.

Reproduction

Sphaerichthys vaillanti est un incubateur buccal paternel qui se reproduit vers les mois de mai et juin dans son milieu, c'est donc le mâle qui garde les oeufs en bouche le temps de l'incubation et le couple défend un territoire. La femelle semble défendre le territoire plus ardemment et mener la reproduction. Les oeufs sont expulsés un à un par la femelle et directement pris en bouche par le mâle. Ce dernier lâche le fraie au bout de 18 à 21 jours d'incubation parfois un peu plus. Il est préférable en aquarium de reproduction où il sera maintenu en couple, de retirer la femelle la ponte terminée de manière a évité que cette dernière harcèle trop le mâle.

Statut IUCN - (RedList)

Vulnérable - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/08/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2300 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 390 taxons supérieurs.