Trichopodus trichopterus

Trichopodus trichopterus - (Pallas, 1770) - (Osphronemidae) - Gourami bleu, three spot gourami

Synonymes

  • Labrus trichopterus - Pallas, 1770
  • Trichogaster trichopterus - (Pallas, 1770)
  • Trichopus trichopterus - (Pallas, 1770)
  • Labrvs trichoptervs - Pallas, 1770
  • Trichopus sepat - Bleeker, 1845
  • Stethochaetus biguttatus - Gronow, 1854
  • Osphromenus siamensis - Günther, 1861
  • Nemaphoerus maculosus - Kuhl & van Hasselt, 1879
  • Osphromenus insulatus - Seale, 1910

Osphonemidae - (famille)

Les Osphonemidae se caractérisent notamment par un organe labyrinthe chez la plupart des espèces et une taille ne dépassant que rarement les 15 centimètres a l'exception de Osphronemus goramy. Cette famille regroupe chez les gouramis au moins 14 genres et 133 espèces, toute répartie en Asie du Sud (Asie, Asie du Sud, Pakistan, Inde jusqu'à l'Insulinde et Corée).

Description

Trichopodus trichopterus possède un fond de coloration qui varie suivant son origine géographique, ses hybridations et ses dégénérescences consanguines. Trichopodus trichopterus possède dans son milieu un fond de coloration blanc argenté à brun et bleuâtre ou jaunâtre chez certaines population et variété géographiques. C'est en pisciculture et en aquarium de particulier dû à la consanguinité et à l'hybridation que des variétés comme "gouramis Cosby", "gourami Perl", "gourami Mounligth", "gourami Snak Skid", gourami Three Spot, gourami Bleu", "gourami Silver", gourami Gold" ainsi qu'un certain nombre d'autres hybrides aux noms et appellation parfois très ironique sont apparu. Principalement pour le plus grand nombre d'aquariophiles désirant des spécimens acclimaté, facile à maintenir et diversifié. Souvent au détriment, de maintenir des sujets possédants l'authenticité de leurs comportements naturels. Trichopodus trichopterus possède également une toute petite gueule, oblique diriger vers le haut et a la mâchoire supérieure assez protractile (on rapporte que sa gueule peut être comparée au Toxote jaculatrix, espèce de poissons vivant en eau saumâtre, du fait de cette direction vers le haut lui permettant de temps à autre de chasser les insectes avec un jet d'eau expulsé hors de l'eau). On comprend nettement l'appellation commune ou commerciale "gourami à trois taches" avec une première tache a la pigmentation noire/bleue nuit située sur le centre des flancs, la seconde de même coloration située sur le pédoncule caudal et enfin la troisième étant l'oeil. Les nageoires pectorales sont assez arrondies et de couleur argentée à brune, nageoire dorsale en pointe relativement longue atteignant largement le pédoncule caudal et de mêmes couleurs que le corps avec en période de reproduction un liseré rouge/orangé assez soutenu. Les nageoires pelviennes sont extrêmement longues et effilées avec des filaments dépassant souvent la nageoire caudale.

Ensuite, on rencontre d'innombrables formes de coloration chez les spécimens d'élevages : le "gourami Silver" possède un fond de coloration jaune avec pour certains une simple tache sur le pédoncule caudal ou encore des marbrures réparties suivant les spécimens sur tout le corps et plus ou moins prononcer. Des yeux noirs ou rouges (certains étant albinos), des nageoires également à la coloration noir ou rouge ou encore bleu nuit, partiellement ou totalement jaune ou orangé. Toutes les autres variétés de Trichopodus trichopterus aux dénominations citées plus haut, tiennent les mêmes types de schémas dans leurs colorations.

Statut IUCN - (RedList)

Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2580 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 410 taxons supérieurs.