Corydoras adolfoi

Corydoras adolfoi - Burgess, 1982 - (Callichthyidae) - Adolfo's cory

Synonyme

  • Corydoras adolfoi - Burgess, 1982

Répartition géographique

Corydoras adolfoi est une espèce endémique de l'Amérique du Sud dans le Rio Negro, qui ne se rencontre nulle part ailleurs.

Map

Taille

Corydoras adolfoi est une espèce qui possède une taille maximale avoisinant les 6 centimètres.

Maintenance

Corydoras adolfoi est une des espèces de Corydoras largement répandu dans le hobby aquariophile et donc très simple à se procurer. C'est une espèce de taille moyenne à maintenir de préférence en petit groupe de minimum 3 ou 4 spécimens dans un aquarium d'une soixantaine de litres. Le plus souvent, les espèces du genre Corydoras sont maintenues pour combler la zone de vie sableuse, la partie inférieure de l'aquarium. Cependant, le genre Corydoras peut être maintenu en spécifique, meilleure configuration pour jouir pleinement de leur comportement atypique. Un banc de petit "tétra" pourra agrémenter le reste de la colonne d'eau. Il est toujours important d'offrir au genre Corydoras de larges plages de sable, mais également des zones plus sombres de roches, racines et plantes qui serviront de replis. Corydoras adolfoi est une espèce qui se rencontre en Amérique du Sud. En aquarium communautaire, il est vivement conseillé de les maintenir avec d'autres espèces de provenances similaires. Si un grand nombre de petites espèces, notamment de "tétras" et autres petits Characiformes, cohabitent parfaitement il est déconseillé une maintenance avec de trop grosses espèces et/ou au comportement trop affirmé. Des cichlidae nains de taille n’excédant pas la huitaine de centimètres.

Reproduction

Corydoras adolfoi est une espèce pondeur d'oeufs coulants qui s'enfouisse dans le substrat. Dans un aquarium communautaire, la prédation de leurs propres oeufs est presque inévitable. Le plus simple, pour les éclosions et voir émergés des juvéniles, c'est en aquarium spécifique. La meilleure optimisation du décor est sans doute la disposition de pot de fleurs rempli de billes laissant des interstices pour l'enfouissement des oeufs et disposés directement sur la vitre du fond, sans sable, ni quelconques autres décors. Des volumes transparents sont recommandés afin d'observer les pontes et de pouvoir retirer les géniteurs après accouplement. Un groupe mature comprenant plus de mâles que de femelles est nécessaire. Un aquarium d'une centaine de litres est l'idéal. Après quelques jours de mise en place, un changement d'eau d'environ 50% et à une température plus fraîche est souvent stimulateur.

Ne pas confondre

Corydoras adolfoi est une espèce a ne pas confondre avec notamment Corydoras duplicareus, qui ce dernier possède un fond de coloration plus soutenu.

Statut IUCN - (RedList)

Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 06/01/2018

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2640 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 410 taxons supérieurs.