Clarias macrocephalus - (mnhn)

Clarias macrocephalus - Günther, 1864 - (Clariidae) - Poisson-chat a tête large

 

Synonyme

  • Clarias leiacanthus

Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie - Muséum national d'Histoire naturelle

Clariidae - (famille)

La famille des Clariidae se distingue des autres siluriformes par notamment : la combinaison de l'absence d'épine à la nageoire dorsale. Des nageoires dorsale et anale très longues. Un corps de type anguilliforme. La présence de quatre paires de barbillons et d'un organe supra-branchial, permettant au poisson de pratiquer une respiration aérienne. Cet organe est une synapomorphie pour la famille (Teugels et Adriaens, 2003).

Clarias - (genre)

Le genre Clarias regroupe 61 espèces de poisson et fait partie de la famille des Clariidae. Le genre Clarias se caractérise notamment par un corps plus ou moins allonger, une tête aplatie et la présence d'une seule nageoire dorsale, s'étendent jusqu'à la nageoire caudale. La nageoire adipeuse est donc absente (à l'exception d'une espèce, possédant une nageoire adipeuse réduite). Les nageoires paires ne sont pas confluents. Les yeux, à bord libre, sont très petits. Le genre Clarias a été divisé en 6 sous-genres. Le genre Clarias fut décrit par Scopoli, 1777.

Clarias - (espèces déjà traitées)

Répartition géographique

Clarias macrocephalus est une espèce qui se rencontre en Asie. En effet, et plus précisément l'espèce peuple les eaux de la Thaïlande et du Viet Nam. Clarias macrocephalus a  également été introduite en Chine, en Malaisie, à Guam et aux Philippines.

Taille

Clarias macrocephalus est une espèce qui possède une taille maximale avoisinant les 120 centimètres (1.20 mètres). Un poids d'environ 45 kilogrammes.

Statut IUCN - (RedList)

Quasi menacée - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 27/07/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2500 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 400 taxons supérieurs.