Colomesus asellus

Colomesus asellus - (Müller & Troschel, 1849) - (Tetraodontidae) - Compère, Poisson Ballon, Tétraodon nain

Synonymes

  • Chelichthys asellus - Müller & Troschel, 1849
  • Cheilichthys asellus - Müller & Troschel, 1849

Tetraodontidae - (famille)

La famille des Tetraodontidae regroupe des poissons principalement marins, mais aussi d'eaux saumâtres et d'eaux douces. La famille des Tetraodontidae se rencontre principalement dans les régions tropicales et subtropicales des océans atlantique, indien et Pacifique pour les espèces d'eau de mer. Se rencontre également notamment en Afrique Fluviale comme pour certaines espèces d'eaux douces (voir aussi Tetraodon miurus). D'autre encore dans les estuaires et les eaux saumâtres tropicales et subtropicales. La famille des Tetraodontidae se caractérise notamment par : un corps nu ou à épines courtes au niveau du ventre et des dents aux mâchoires, comme fondues, l'une à l'autre, mais séparées par une suture médiane de chaque mâchoire, donnant lieu à 4 dents soudées. Une nageoire dorsale souvent très en arrière du corps, composé en général de 7 à 18 rayons mous. La nageoire anale possède en général également entre 7 et 18 rayons mous. La nageoire caudale est souvent légèrement fourchue et arrondie. La famille des Tetraodontidae se caractérise aussi par la faculté de se gonfler considérablement d'eau, système leur permettant souvent de se défaire de la prédation. Gonflement qui leur a procuré des appellations notamment commerciales, comme poissons-globes ou encore poissons-ballons. La famille des Tetraodontidae mesure une taille maximale d'environ 90 centimètres pour les plus grandes espèces. Certaines autres encore possèdent une toxine appelée tetraodontoxin, en particulier situé dans les viscères et dans les gonades de certaines espèces en période de reproduction. La famille des Tetraodontidae regroupe des espèces omnivores pour la plupart, mais certaines ayant des préférences pour certains invertébrés (eaux douces, saumâtres et marines) d'autres encore sont végétariens-alguivores. La famille des Tetraodontidae est, semble-t-il, pour la totalité des espèces des pondeurs d'oeufs en nids protégés, par au moins un des géniteurs. Étymologie : du Grec, tetra = quatre + du grec, odous = dent, dents. La famille des Tetraodontidae regroupe pas moins de 19 genres pour un total d'environ 120 espèces. (Liste non exhaustive, qui possède peut-être quelques erreurs ou mises à jour non classifiées ici).

Colomesus - (genre)

Colomesus est un genre de poisson-ballon appartenant à la famille des Tetraodontidae et à l'ordre des Tetraodontiformes. Le genre Colomesus regroupe une espèce qui se rencontre en eau douce et la seconde en eau estuarienne, les deux sont endémiques de l'Amérique du Sud, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Colomesus est un genre qui regroupe 2 espèces distinctes :

  • Colomesus asellus - (J. P. Müller & Troschel, 1849)
  • Colomesus psittacus - (Bloch & J. G. Schneider, 1801)

Spécimens en aquarium

Répartition géographique

Colomesus asellus est une espèce endémique de l'Amérique du Sud dans le bassin du fleuve Amazone, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, l'espèce peuple le Pérou à l'île de Marajó, y compris les affluents Araguaia et la rivière Guaporé, ainsi que le bassin de l'Orénoque près de l'embouchure et le bassin de la rivière Essequibo.

Taille

Colomesus asellus est un poisson-ballon qui possède une taille maximale avoisinant les 15 centimètres.

Voir aussi - (interne)

Statut IUCN - (RedList)

Non évalué - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/05/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2500 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 400 taxons supérieurs.