Theloderma corticale

Theloderma corticale - (Boulenger, 1903) - (Rhacophoridae) - Grenouille mousse

Synonymes

  • Rhacophorus corticalis -Boulenger, 1903
  • Rhacophorus fruhstorferi - Ahl, 1927

Plusieurs spécimens

Répartition géographique

Theloderma corticale est une espèce de grenouille qui se rencontre dans le nord du Viet Nam.

Habitat

Theloderma corticale est une espèce qui peuple la forêt tropicale, entre 700 et 1 800 mètres d'altitude, de son aire de répartition.

Taille

Theloderma corticale est une espèce qui mesure une taille maximale comprise entre 8 et 11 centimètres pour les plus grosses et vielles femelles.

Dimorphisme

Cette grenouille possède un dimorphisme sexuel touchant notamment la taille des spécimens à l'âgé adulte, plus grande chez les femelles.

Alimentation

Theloderma corticale est une espèce insectivore, qui se nourrit exclusivement d'insectes. En captivité, des grillons, sauterelles et criquets sont des proies parfaitement adapter. Veillez à distribuer des proies toujours en proportion avec leur gueule.

Maintenance

En captivité, Theloderma corticale est une espèce à maintenir de préférence en petit groupe, d'au moins 3 ou 4 spécimens et de préférence en couple"s". Le terrarium sera composé principalement de végétation avec un tapis de mousse végétale traditionnelle, et une petite marre d'eau. Des plantes surplombant cette dernière sont vivement conseillées, pour la reproduction (voir ci-dessous). Un fort taux d'humidité.

Reproduction

Comme beaucoup d'autres grenouilles, cette espèce est ovipare, qui pond des oeufs. La femelle peut pondre entre 6 et 36 oeufs, pour une durée d'incubation comprise entre 7 et 14 jours. La durée d'incubation varie grandement avec les conditions de maintenances, température, hydrométrie, etc. Theloderma corticale aime pondre ses oeufs sur des supports (plantes) surplombant une zone aquatique. En effet, lors de l'arrivée des éclosions, les jeunes têtards peuvent ainsi tomber directement dans l'eau. La métamorphose des jeunes têtards dure environ 3 mois.

Oeil

Statut IUCN - (RedList)

Données insuffisantes - (voir sur IUCN)

Cette espèce possède un manque de donnée suffisante sur l'étendue de son aire de répartition ou encore ses besoins vitaux exacts ; pour ses raisons l'IUCN - Union internationale pour la conservation de la nature, classe l'espèce dans la catégorie données insuffisantes.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

cialis price
  • 1. cialis price (site web) | 24/01/2018
Why visitors still make use of to read news papers when in this technological globe everything is available on net?
france-animaux
  • france-animaux (site web) | 25/01/2018
Le support papier reste encore très populaire (en France en tous cas)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/08/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2300 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 390 taxons supérieurs.