Torymus sinensis

Torymus sinensis - Kamijo, 1982 - (Torymidae) - micro-guêpe parasitoïde

Torymus - (genre)

Torymus est un genre de petits insectes appartenant à la famille des Torymidae et à l'ordre des Hymenoptera. Le genre Torymus regroupe plusieurs centaines d'espèces.

Spécimens en captivité - (snapshot)

Répartition géographique

Torymus sinensis est une espèce originaire de la République populaire de Chine à Hubei (Hupeh) Shandong (Shantung) Zhejiang (Chekiang). Cette espèce se rencontre également en Italie, Japon et Corée. Un grand nombre de pays élève l'espèce ou la manipule de façon à pouvoir la relâcher et lutter contre les Cynips de l'espèce Dryocosmus kuriphilus ou il pond ses oeufs dans leurs larves.

Taille

Torymus sinensis est une micro-guêpe qui possède une taille maximale avoisinant même pas le centimètre.

Description

Torymus sinensis est une espèce de micro-guêpe parasitoïde, in féodé aux Cynips Dryocosmus kuriphilus.

Reproduction

Torymus sinensis est une espèce ovipare, qui pond des oeufs. Cette micro-guêpe est pratiquement impossible à reproduire en captivité. En effet, il semble que la méthode la plus simple soit de regrouper un couple de géniteurs dans une petite fiole miellée et refermée de coton. Une fois l'accouplement effectué, relâcher les individus dans la nature à proximité de Cynips, Dryocosmus kuriphilus. Par piqure d'insecte notamment du genre Cynips un certain nombre de végétaux forme des galles, excroissances souvent en forme de petites billes, sur les feuilles, tiges ou fruits. C'est dans ses galles que les Cynips se reproduisent et y déposent leurs larves. Le plus souvent une seule larve par galles. C'est au printemps dans les larves de Cynips que Torymus sinensis dépose ses oeufs parasitoïdes. Arriver en hiver la récolte des galles peut avoir lieu.

Exemple de galles - (espèce non définis)

Statut IUCN - (RedList)

Non évalué - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/07/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2300 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 390 taxons supérieurs.