Vespa velutina

Vespa velutina - Lepeletier, 1836 - (Vespidae) - Frelon à pattes jaunes, frelon asiatique

Synonymes

  • Vespa fruhstorferi - Stadelmann, 1894
  • Vespa immaculata - Morawitz, 1889
  • Vespa auraria - Smith, 1852

Répartition géographique

Vespa velutina est une espèce originaire d'Asie, depuis l'Afghanistan jusqu'en Corée, Chine et Indonésie. Cependant, le souvent dénommé frelon asiatique a été introduit dans le sud de la France avec une expansion croissante et presque fulgurante. En effet Vespa velutina, a colonisé la quasi-totalité du territoire français et jusqu'en Belgique, depuis son signalement en 2004.

Taille

Vespa velutina est une espèce qui possède une taille maximale avoisinant les 3.5 centimètres (femelle reine/fondatrice).

Diapause

Diapause : est une phase génétiquement déterminée dans le développement d'un organisme où il diminue l'intensité de ses activités métaboliques. Chez les insectes et Vespa velutina la diapause se déclenche par le biais d'un événement extérieur comme la diminution de la température ou de la durée des jours, lors de l'arrivée de l'automne. Les insectes sortent de cette phase de diapause dès que la température le permet. On observera ci-contre, ce spécimen reine/fondatrice dans une cavité, dans une bûche d'un tas de bois, avant de l'avoir délogé. (même si cette espèce est considérée comme nuisible sur le territoire français, le spécimen ci-contre a été remis en place ainsi que sa bûche!).

Statut IUCN - (RedList)

Non évalué - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 10/12/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2580 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 410 taxons supérieurs.