Ailurus fulgens

Ailurus fulgens - Cuvier, 1825 - (Ailuridae) - Panda roux, petit panda, panda fuligineux, panda éclatant

Ailurus fulgens menagerie 8Ailurus fulgens menagerie 5

Synonyme

  • Ailurus styani - Thomas, 1902

Ailurus - (genre)

Ailurus est un genre de mammifère appartenant à la famille des Ailuridae et à l'ordre des Carnivora. Le genre Ailurus est endémique de l'Asie en Himalaya, Birmanie et Chine, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Ailurus est un genre monotypique, c'est-à-dire qu'il ne regroupe qu'une seule espèce distincte :

  • Ailurus fulgens - Cuvier, 1825

Répartition géographique

Ailurus fulgens est un mammifère endémique de l'Asie, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, ce panda roux peuple les zones de forêts tempérées de l'Himalaya, mais également un territoire depuis les contreforts de l'ouest du Népal jusqu'à la Chine à l'est et les monts Qinling de la Province du Shaanxi en Chine, sont les limites orientales de son aire de répartition. Se rencontre aussi au sud du Tibet, Sikkim et Assam en Inde, le Bhoutan, les montagnes du nord de la Birmanie et dans le sud-ouest de la Chine, dans les monts Hengduan du Sichuan et les montagnes de Gongshan dans le Yunnan, ou encore semble-t-il au Tibet au sud-ouest et au nord Arunachal Pradesh. La zone d'occurrence semble assez fragmentée, et des groupes de populations peuvent parfois mettre un certain temps avant de se croiser. La plus forte concentration de l'espèce se trouve dans l'Himalaya.

Taille

Ailurus fulgens est une espèce qui possède une taille maximale comprise entre 50 et 64 centimètres plus une queue mesurant une taille comprise entre 28 et 59 centimètres. Un poids allant de 3 à 6.2 kilogrammes.

Spécimens en captivité

Ailurus fulgens menagerie 1Ailurus fulgens menagerie 2

Ailurus fulgens menagerie 3Ailurus fulgens menagerie 4

Habitat

Dans son milieu naturel, Ailurus fulgens est une espèce qui se rencontre dans les forêts de montagne et de bambou, entre 2 200 et 4 800 mètres d'altitudes.

Alimentation

Ailurus fulgens est une espèce carnivore, mais qui se nourrit principalement de bambou. Les deux tiers de son alimentation sont composé de bambou, le tiers restant de fruits, racines, glands et autres lichen, mais également opportuniste suivant les saisons d’œufs et d’oisillons. À l'égale du panda géant, Ailuropoda melanoleuca, c'est grâce à une protubérance osseuse faisant usage de sixièmes doigts et de pouce qu'il saisit sa nourriture. Une préférence pour les jeunes pousses de bambou plutôt que les feuilles matures est évidente, pour une meilleure digestion.

Reproduction

Ailurus fulgens est un mammifère, qui possède une gestation placentaire de sa progéniture. La femelle met bas de 2 à 4 petits après une gestation de 135 jours. À la naissance les juvéniles ne mesurent pas plus de 6 centimètres pour un poids avoisinant la centaine de grammes.

Sous-espèces

Ailurus fulgens est une espèce qui se divise en réalité en 2 sous-espèces distinctes :

  • Ailurus fulgens fulgens - partie occidentale de son aire de répartition, Népal, Sikkim, Assam et Bhoutan
  • Ailurus fulgens styani - sud-est du Nord oriental de son aire de répartition, sud de la Chine et nord de la Birmanie

Plus de vidéo - (YouTube)

Statut IUCN - (RedList)

En danger - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Date de dernière mise à jour : 20/03/2016

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 3400 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 440 taxons supérieurs.