Felis silvestris catus - (Maine coon)

Felis silvestris catus - (Linnaeus, 1758) - (Felidae) - Maine coon

Synonymes

  • Coon Cat
  • Maine Cat
  • Maine Shag
  • Snowshoe Cat
  • American Longhair

Maine coon

Origine

Le Maine coon est un chat de race, originaire des États-Unis dans l'état du Maine. Le Maine coon est un chat à poil mi-long. Plusieurs théories subsistent sur la naissance exacte de la race Maine coon. (voir aussi Wikipédia)

Taille et standards

Le Maine coon est une race de chat, dès plus grande au monde, avec un certain nombre de spécimens ayant établies des records du plus grand chat en termes de taille. Un sujet ayant atteint les 122 centimètres (2006), puis plus grand encore récemment. Le poids moyen de la race se situ entre 6 et 10 kilogrammes (probablement jusqu'à 15 kilogrammes pour les plus gros spécimens). Les mâles étant souvent plus gros avec une moyenne de 6 à 9 kilogrammes alors que les femelles se situent aux alentours de 4 à 6 kilogrammes. Un certain nombre de caractères et critères de sélection son respecter au niveau des concours félins, comme la taille du poitrail, la polydactyle (nombre de doigts par pattes), la taille de la tête et ses pommettes, les poils entre les doigts, la queue bien relevée au-dessus du dos, etc.

Patron de coloration

Le Maine coon possède plusieurs patrons de coloration, allant du marron (brown) pour les plus répandus, aux noirs (black) ou blancs (white), avec un grand nombre de combinaison. Le Maine coon possède également plusieurs formes de répartition des couleurs (critères pouvant également se mélanger). La coloration du pelage des chats relève d'influences génétiques complexes :

  • Tabby - tigrée
  • Blotched - tacheté
  • Tortie - écaille de tortue (bicolore de roux et noir) - les spécimens tories, sont le plus souvent des femelles (il est largement répandu que les mâles qui naissent tortie sont stériles)
  • Calico - tricolore (tricolore de roux et noir "tortie" plus blanc)

Statut IUCN - (RedList)

Non répertorié - (voir sur IUCN)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/11/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2300 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 390 taxons supérieurs.