Speothos venaticus

Speothos venaticus - (Lund, 1842) - (Canidae) - Chien des buissons, zorro

Speothos - (genre)

Le genre Speothos appartient à la famille des Canidae et à l'ordre des Carnivora. Speothos est un genre endémique de l'Amérique du Sud. Speothos est un genre monotypique, qui ne possède qu'une seule espèce :

  • Speothos venaticus - (Lund, 1842)

Spécimens en captivité

Répartition géographique

Speothos venaticus est une espèce endémique de l'Amérique du Sud, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, ce carnivore peuple la forêt Amazonienne, du Brésil (excepter le Nord-Est), Venezuela, des Guyanes, Pérou (Est), Équateur, Colombie.

Taille

Speothos venaticus est une espèce qui possède une taille maximale comprise entre 57.5 et 75 centimètres. Une queue de taille comprise entre 12.5 et 15 centimètres.

Alimentation

Speothos venaticus est une espèce carnivore, qui se nourrit exclusivement de proies carnées. Dans son milieu, le chien des buissons se nourrit principalement de gros rongeurs, mais également d'oiseaux, amphibiens et autres reptiles en proportion avec sa taille. Cette espèce possède les pattes palmées, bon nageur, il se nourrit aussi de proies aquatiques. (voir la difficile scène de pêche dans la vidéo d'en-tête).

Reproduction

Speothos venaticus est un mammifère monogame. Cette espèce semble observée un certain jeu de hiérarchie, avec dans une meute, un couple dominant et d'autres subordonnés. La durée moyenne de gestation est d'environ 67 jours, pour une mise bas d’un à six chiots. La maturité est atteinte vers le dixième mois. (Nowak, 1999)

Sous-espèces

Speothos venaticus est une espèce qui se divise en réalité en au moins trois sous-espèces distinctes :

  • Speothos venaticus venaticus
  • Speothos venaticus panamensis
  • Speothos venaticus wingei

Plus de vidéos - (YouTube)

Statut IUCN - (RedList)

Quasi menacée - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/09/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2200 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 380 taxons supérieurs.