Myrmecophaga tridactyla

Myrmecophaga tridactyla - Peters, 1867 - (Myrmecophagidae) - Tamanoir, fourmilier géant

Synonymes

  • Falcifer - Rehn, 1900
  • Myrmecopha - Fisher von Waldheim, 1803
  • Myrmecophagus - Gray, 1825
  • Myrmecophaga iubata - Weid, 1826
  • Myrmecophaga jubata

Myrmecophaga - (genre)

Myrmecophaga est un genre de mammifère appartenant à la famille des Myrmecophagidae et à l'ordre des Pilosa (tamanoir, tamanduas, paresseux) . Le genre Myrmecophaga est endémique de l'Amérique en Amérique centrale et Amérique du sud, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Myrmecophaga est un genre monotypique, c'est-à-dire qu'il regroupe qu'une seule espèce distincte :

  • Myrmecophaga tridactyla - Peters, 1867

Spécimen en captivité

Répartition géographique

Myrmecophaga tridactyla est une espèce endémique de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, le tamanoir peuple principalement les zones ouvertes ou boisées (suivant les heures de chasse ou autres météo) ; en Amérique Centrale au Honduras, Belize, Costa Rica, Guatemala, ainsi qu'en Amérique du Sud, le plus au sud jusque dans le nord de l'Argentine, mais absent de la cordillère des Andes. Au nord, des restes de fossile ont été trouvés à Sonora au Mexique.

Taille

Myrmecophaga tridactyla est une espèce qui possède une taille maximale comprise entre 182 et 217 centimètres, queue comprise. Un poids compris entre 27 et 41 kilogrammes pour les plus gros mâles.

Dimorphisme

Myrmecophaga tridactyla est une espèce qui possède un dimorphisme sexuel le plus simplement observable à l’âge adulte. En effet, le tamanoir possède un dimorphisme touchant notamment la taille et le poids des individus adultes, plus grands et lourds chez les mâles. Une taille et un poids allant jusqu'à 217 centimètres pour 41 kilogrammes chez les plus grands mâles, alors que les femelles légèrement plus petites ne dépassent pas les 39 kilogrammes. La différenciation des individus reste cependant plus simple à observer lors des jeux de séduction et de reproduction.

Sous-espèces

Myrmecophaga tridactyla est une espèce qui se divise en 3 sous-espèces distinctes :

  • Myrmecophaga tridactyla artata - Osgood, 1912
  • Myrmecophaga tridactyla centralis - Lyon, 1906
  • Myrmecophaga tridactyla tridactyla - Linnaeus, 1758

Plus de vidéo - (Youtube)

Wikipédia

La page dédiée à l'espèce sur Wikipédia (en français) est le fruit de mon travail de traduction de l'article présent sur le Wikipédia en anglais. Ce travail a été effectué, entre le 6 avril et le 16 avril 2015 et représente environ 42 000 octets, autrement dit un travail particulièrement riche et conséquent. N’hésitez pas à aller le relire. (Wikipédia)

Statut IUCN - (RedList)

Vulnérable - (voir sur IUCN)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/12/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2400 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 400 taxons supérieurs.