Varecia variegata subcincta

Varecia variegata subcincta - A. Smith, 1833 - (Lemuridae) - Vari à ceinture, maki noir et blanc, maki vari noir et blanc, varika

Dsc06563Dsc06564

Synonyme

  • Varecia variegata ssp. subcincta - Smith, 1833

Varecia - (genre)

Varecia est un genre de lémuriens appartenant à la famille des Lemuridae et à l'ordre des Primates. Le genre Varecia est endémique de l'ile de Madagascar, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Varecia est un genre qui regroupe 2 espèces distinctes, l'espèce ci-contre, étant une sous-espèce parmi les 3 que compte Varecia variegata :

Sous-espèces

Varecia variegata subcincta est une sous-espèce de l'espèce Varecia variegata. Cette dernière se divise en 3 sous-espèces distinctes :

  • Varecia variegata variegata - (Kerr, 1792) - qui possède le dos blanc et les cuisses et intérieur des pattes arrières noirs
  • Varecia variegata editorum - (Osman Hill, 1953) - qui possède le dos et l'ensemble de la partie antérieure uniformément blanc
  • Varecia variegata subcincta - (A. Smith, 1833) - qui possède le dos noir

Spécimen en captivité

Dsc06565Dsc06561

Répartition géographique

Varecia variegata subcincta est une sous-espèce endémique de l'ile de Madagascar, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, ce lémurien peuple les forêts primaires et secondaires d'une partie très restreinte de la côte Est de l'ile de Madagascar.

Taille

Varecia variegata subcincta est une espèce qui possède une taille maximale comprise entre 50 et 55 centimètres, auquel on peut rajouter entre 56 et 65 centimètres de queue. Un poids compris entre 3.1 et 3.6 kilogrammes. Le poids de l'ensemble des 3 sous-espèces est compris entre 3.1 et 4.5 kilogrammes. Dans son milieu naturel, Varecia variegata subcincta possède une longévité d'environ 20 ans. En captivité, sa longévité peut avoisiner les 37 ans.

Alimentation

Varecia variegata subcincta est une espèce herbivore et probablement le lémurien le plus frugivore. En effet, le vari à ceinture se nourri principalement de fruits mûrs, mais également de feuilles et graines et suivant les saisons de nectars. On observera, aussi parfois, Varecia variegata subcincta, se nourrir du substrat au sol, de la terre et autres "détritus" en tout genre. Ce comportement peut-être une recherche de sels minéraux ou autres substances sans doute ayant pour but une meilleure digestion.

Spécimens en captivité

Dsc06560Dsc06562

Statut IUCN - (RedList)

En danger critique d'extinction - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/03/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2300 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 390 taxons supérieurs.