Trichechus manatus

Trichechus manatus - Linnaeus, 1758 - (Trichechidae) - Lamantin des Caraïbes, vache des mers

Synonyme

  • Trichechus manatus - Linnaeus, 1758

Spécimens en captivité

Répartition géographique

Trichechus manatus est une espèce endémique de l'Amérique sur la zone atlantique, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, cette vache de mer peuple les eaux marines, saumâtres (estuariennes) et douces, majoritairement dans les zones côtières peu profondes aux Antilles, Caraïbes et le long des côtes depuis le milieu des États-Unis et la Floride jusqu'au nord de l'Amérique du Sud (milieu du Brésil).

Map

Taille

Trichechus manatus est une espèce qui possède une taille maximale comprise entre 2.7 et 3.5 mètres pour les plus grandes femelles. Il est communément rapporté que la sous-espèce de Floride (Trichechus manatus latirostris) est légèrement plus grande. Un poids maximum compris entre 200 et 1500 kilogrammes. Une taille record de 4.6 mètres (1655 kilogrammes).

Alimentation

Trichechus manatus est une espèce herbivore, mais qui apprécie quelques poissons et invertébrés. Trichechus manatus se nourrit donc principalement de verdures composées d'une grande diversité de plantes, d'herbes et de feuilles. La vache de mer consomme en moyenne entre 4% et 10% de son poids la végétation humide, typiquement pendant 5 heures par jours. En captivité, on peut notamment observer au Parc Zoologique de Paris une alimentation le plus souvent composée de divers types de salades. (voir photos)

Sous-espèces

Trichechus manatus est une espèce qui se divise en deux sous-espèces distinctes :

  • Trichechus manatus latirostris - (Harlan, 1824) - (lamantin de Floride)
  • Trichechus manatus manatus - Linnaeus, 1758 - (lamantin caraïbéen)

Ci-dessus

Ci-contre, différents spécimens de Trichechus manatus en captivité maintenue et photographiée au Parc Zoologique de Paris - Paris/France - 2015/2019.

Statut IUCN - (RedList)

Vulnérable - (voir sur IUCN)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/02/2019

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2400 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 400 taxons supérieurs.