Ploceus cucullatus

Ploceus cucullatus - (Statius Müller, 1776) - (Ploceidae) - Tisserin gendarme, Tisserin Cap-Moor

Ploceus cucullatus 1

Ploceus cucullatus 4

Ploceus - (genre)

Ploceus est un genre d'oiseaux appartenant à la famille des Ploceidae et à l'ordre des Passeriformes. Le genre Ploceus ne regroupe pas moins de 64 espèces distinctes. Un certain nombre possède des sous-espèces, formes distinctes suivant leurs provenances géographiques exactes.

Répartition géographique

Ploceus cucullatus est un oiseau endémique de l'Afrique, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, cette espèce se rencontre en Afrique subsaharienne. Le tisserin-gendarme a également été introduit sur l'Ile-Maurice et à la Réunion. Introduit en 1976 dans le nord de la Martinique.

Taille

Ploceus cucullatus est une espèce qui possède une taille maximale comprise entre 15 et 18 centimètres. Un poids avoisinant les 40 grammes.

Dimorphisme

Ploceus cucullatus est une espèce très simplement différenciable à l'âge adulte, le mâle étant nettement plus coloré, avec le corps jaune et la tête noire bien marquée. La femelle semble d'aspect légèrement plus fin, de coloration jaune verdâtre moins soutenue et le bec gris/beige. Les spécimens d'élevages sont moins beaux et respectent moins clairement le patron de coloration des spécimens sauvages. (Bec plus clair, coloration plus terne ou tête pas complètement noirs, etc.).

Spécimens en captivité

Ploceus cucullatus 6

Ploceus cucullatus 3

Ploceus cucullatus 2

Statut IUCN - (RedList)

Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Spécimens en captivité

Ploceus cucullatus 5

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/03/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2300 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 390 taxons supérieurs.