Astyanax mexicanus

Astyanax mexicanus - De Filippi, 1853 - (Characidae) - tétra aveugle, tétra cavernicole, tétra mexicain

Synonymes

  • Tetragonopterus mexicanus - De Filippi, 1853
  • Astyanax fasciatus mexicanus - (De Filippi, 1853)
  • Astianax mexicanus - (De Filippi, 1853)
  • Tetragonopterus fulgens - Bocourt, 1868
  • Tetragonopterus nitidus - Bocourt, 1868
  • Tetragonopterus streetsii - Cope, 1872

Spécimens en captivité

Répartition géographique

Astyanax mexicanus est une espèce originaire du Mexique. L'espèce est représentée par pas moins de 36 formes différentes, de formes géographiques et populations. Il existe des populations dites classiques, d'autres cavernicoles pour un éventail de formes et colorations.

Forme cavernicole

Astyanax mexicanus de forme cavernicole, est dépourvu d'oeil et possède un fond de coloration uniformément rosé. (photos à venir) La forme cavernicole est sans doute la plus répandue dans le commerce aquariophile, principalement en raison de son originalité.

Population cavernicole troglomorphe d'El Refugio - Miranda-Gamboa R, Espinasa L, Verde-Ramírez MA, Hernández-Lozano J, Lacaille JL, Espinasa M, Ornelas-García CP (2023)

Variations de régression oculaire au sein de la population d'El Refugio (Grotte El Refugio, nord de la Sierra de El Abra, Tamaulipas, Mexique). Sur la figure, nous pouvons observer des yeux totalement absents (A–C), à différents niveaux de régression de la vision (D–F). En ce qui concerne la régression du corps et des yeux combinés, nous avons également observé une grande variation (G, H) poisson sans yeux et petits yeux sans pigment (I, J) poisson sans yeux et yeux avec pigment jaune, et poisson sans yeux avec une tache noire caudale (K) ; (L) yeux, tache noir et pigment jaune à l'extrémité caudale.

Carte simplifiée

a) carte simplifiée éditée à partir d'Elliott (2016), avec la nouvelle localité de poissons cavernicoles d'El Refugio, ainsi que les localités incluses dans la caractérisation morphologique : Pachón et Tinaja dans le système Sierra de El Abra
b) position des 12 repères homologues (rouge) et La courbe des 15 pseudorepères (bleu) pour l'analyse morphométrique géométrique. Dans l'orbite de l'œil, la ligne verticale (ligne rouge) correspond à la hauteur du diamètre orbital et la ligne horizontale (ligne bleue) correspond à la longueur du diamètre orbital.

Statut IUCN - (RedList)

Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)

Date de dernière mise à jour : 15/03/2023

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 3400 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 440 taxons supérieurs.