Danionella sp.

Danionella sp. - ??? - (Cyprinidae) - "Plus petit poisson du monde"

Synonyme

  • Danionella sp.

Danionella - (genre)

Danionella est un genre de poisson d'eau douce appartenant à la famille des Cyprinidae et à l'ordre des Cypriniformes. Le genre Danionella regroupe des espèces qui se rencontre uniquement en Asie. Danionella est un genre qui se rencontre dans des eaux calmes et qui est connu pour leurs "développement tronqué" ou espèces "paedomorphique". Le genre Danionella regroupe 5 espèces distinctes :

  • Danionella dracula - Britz, Conway & Rüber, 2009
  • Danionella mirifica - Britz, 2003
  • Danionella priapus - Britz, 2009
  • Danionella translucida - Roberts, 1986
  • Danionella cerebrum - Britz, Conway & Rüber, 2021

Un poisson miniaturisé

La taille adulte des petites espèces des genres Barboides et autres Boraras est une évolution connue de miniaturisation. En effet, cette miniaturisation se caractérise par une première maturité sexuelle à une taille caractéristiquement réduite de moins de 2 centimètres. Chez les Cyprinidae le phénomène est assez rare puisqu'il se produit à de multiples reprises sur l'ensemble des genres Barboides, Danionella, Microdevario, Microrasbora, Horadandia, Boraras, Paedocypris, Sawbwa et Sundadanio, ainsi que sur quelques espèces des genres Danio, Laubuca et Rasbora qui représentent de ce fait des taxons miniaturisés. Toutes les espèces des genres précédents qui possèdent ces miniaturisations, montrent majoritairement une préférence pour les habitats aux eaux calmes et pauvres en nutriments, le plus souvent des marécages à tourbes forestiers.

Les Cyprinidae miniaturisés présentent une structure anatomique qui peut être assez variable suivant les espèces et qui est regroupée en deux principes, mais dont certaines possédant des caractéristiques de miniaturisations avec des intermédiaires de quelques degrés. Le premier regroupe les espèces qui ont fui les bancs de leurs géniteurs plus grands bien que proportionnelle. Le second regroupe les espèces qui ont arrêté leur développement anatomique de telle sorte qu'ils ressemblent toujours à une forme larvaire (Danionella et Paedocypris). Ces espèces sont en principe connues pour être dénommées, espèce au "développement tronqué" ou espèce "paedomorphique". Les scientifiques pensent que ses espèces ont évolué à travers un processus connu sous le nom de "Paedomorphosis progenetic", c'est-à-dire provoqué par une maturation accélérée. Elles présentent le plus souvent une structure simplifiée du squelette et sont dites être des espèces aux particularités (spécificités) morphologiques. Britz et al. (2009) considèrent que les troncatures de développement ont favorisé l'émergence de ces nouvelles espèces "en libérant de grandes parties du squelette des contraintes de développement, en dissociant le parcours développemental lié d'où il en résulte la création d'un plus grand potentiel pour des changements plus spectaculaires".

Les pages Wikipédia possèdant ce paragraphe sont des copier/coller de mon propre et unique travail.

Ci-contre

Ci-dessus, différents spécimens en captivité de Danionella sp., observé et photographié à l'aquarium tropical du palais de la porte dorée à Paris - France - 08/2021.

Ne pas confondre

Paedocypris est un genre étroitement lié à Danionella. les deux genres se différencient notamment à l'oeil nu par la position de la nageoire dorsale. En effet, chez Danionella la nageoire dorsale est assez en retrait, alors que chez Paedocypris elle est quasiment sur le même plan que la nageoire anale.

Statut IUCN - (RedList)

Non évalué - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Novataxa

Date de dernière mise à jour : 04/12/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 3300 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 440 taxons supérieurs.