Apistogramma cacatuoides - (orange - sauvage)

Apistogramma cacatuoides - Hoedeman, 1951 - (Cichlidae) - Cichlidé nain d'Amérique du Sud, apisto

Synonyme

  • Apistogramma cacatuoides - Hoedeman, 1951

Répartition géographique

Apistogramma cacatuoides est une espèce endémique de l'Amérique du Sud, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, cet apisto peuple les eaux douces du bassin de la rivière Amazone, affluents des rivières Ucayali, Amazone et Solimôes et de la rivière Pachitea à Tabatinga (Fishbase). Plusieurs formes géographiques sont connues.

Map

Taille

Apistogramma cacatuoides est une espèce qui possède une taille maximale avoisinant les 6 centimètres.

Dimorphisme

Apistogramma cacatuoides est une espèce qui possède un dimorphisme sexuel très simplement observable. En effet, le mâle est notamment plus grand à l'âge adulte, de coloration plus soutenue (Orange à presque rouge et tigré sur les nageoires) et avec les terminaisons des nageoires impaires effilées. La femelle reste donc plus petite et de coloration plus terne orange/brun.

Reproduction

Apistogramma cacatuoides est une espèce pondeur sur substrat d'oeufs collants. Un couple se forme et nettoie une paroi avant la ponte. Les oeufs de couleur rouge sont posés par la femelle sur la paroi puis très rapidement fécondée par le mâle. L'éclosion a lieu après trois ou quatre jours. Pendant toute la période le territoire restera farouchement défendu, d'une part par la femelle directement au-dessus des oeufs et du frais juste éclos et d'autre part par le mâle dans les alentours. Une fois la nage libre des juvéniles atteintes, le couple commencera à les promener pour explorer en quête de nourriture. Des micros poudres pour alevin et petites daphnies et nauplies d'artémias sont parfaitement adaptés. Variée au maximum les nourritures pour une bonne croissance et afin d'éviter toute carence.

Ci-dessus

Ci-contre, Apistogramma cacatuoides couple d'origine sauvage photographié, maintenu et reproduit brillamment par Manon Vallot - France - 01/2018

Statut IUCN - (RedList)

Non évalué - (voir sur IUCN)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 15/01/2018

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2740 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 410 taxons supérieurs.