Labidochromis caeruleus

Labidochromis caeruleus - Fryer, 1956 - (Cichlidae) - Labido jaune

Synonymes

  • Labidochromis caeruleum - Fryer, 1956

Wikipédia

Une partie de cette article a été reporté sur Wikipédia, mais de mon propre travail.

Labidochromis - (genre)

Labidochromis est un genre de poissons d'eau douce appartenant à la famille des Cichlidae et à l'ordre des Perciformes. Le genre Labidochromis est endémique de l'Afrique dans le lac Malawi, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Labidochromis est un genre qui regroupe pas moins de 18 espèces décrites et au moins une douzaine d'espèces non encore décrites, certaines étant peut-être de simples variétés géographiques. Le genre regroupe également un grand nombre distinct de variétés géographiques.

Répartition géographique

Labidochromis caeruleus est une espèce endémique de l'Afrique dans le lac Malawi, qui ne se rencontre nulle part ailleurs.

Variétés géographiques

Labidochromis caeruleus est une espèce qui se rencontre à différents endroits précis du lac Malawi et qui se décline sous plusieurs formes géographiques distinctes. Ses différents lieux de capture influent sur les caractéristiques méristiques et les colorations. Labidochromis caeruleus comprend au moins 7 formes géographiques distinctes :

  • Labidochromis caeruleus "Chadagha"
  • Labidochromis caeruleus "Lion's Cove"
  • Labidochromis caeruleus "Mbowe Island"
  • Labidochromis caeruleus "Nkhali"
  • Labidochromis caeruleus "Nkhata Bay"
  • Labidochromis caeruleus "Ruarwe blanc"
  • Labidochromis caeruleus "Ruarwe orange"

Taille

Labidochromis caeruleus est un cichlidae qui possède une taille maximale avoisinant les 15 centimètres.

Spécimens en aquarium

Reproduction

Labidochromis caeruleus est une espèce est incubatrice buccale maternelle, les femelles gardent les œufs, larves et tout jeune alevin environ 3 semaines, protégées dans leur gueule (sans manger ou en filtrant très légèrement les microdétritus). Le mâle défend un territoire. Les mâles peuvent se montrer très insistants dès les premières maturités sexuelles des femelles, il préférable de maintenir cette espèce en groupes de plusieurs individus, de manière à diviser l'agressivité d'un mâle dominant sur plusieurs individus. Les femelles mettent au jour entre 10 et 30 alevins, qu'elles peuvent prendre et recracher d'un endroit à un autre pour les protéger, d'environ une semaine à un mois pour les plus attentionnées. Les alevins sont faciles à élever avec une nourriture adaptée à leur bouche. Tous les alevins naissent jaune pâle et ce n'est que vers une taille de 5/6 centimètres que les mâles commenceront à se déclarer, adopter un comportement plus territorial.

Femelle et jeune frai

Statut IUCN - (RedList)

Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Date de dernière mise à jour : 01/10/2016

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 3400 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 440 taxons supérieurs.