Phelsuma madagascariensis

Phelsuma madagascariensis - Gray, 1831 - (Gekkonidae) - Geckos de madagascar

Synonymes

  • Gekko madagascariensis - Gray, 1831
  • Phelsuma madagascariensis madagascariensis - (GRAY 1831)
  • Gekko madagascariensis - GRAY 1831
  • Phelsuma sarrube - [WIEGMANN 1834]
  • Phelsuma madagascariense - BOULENGER 1885
  • Phelsuma madagascariensis madagascariensis - MERTENS 1962
  • Phelsuma madagascariensis martensi - MERTENS 1962
  • Phelsuma madagascariensis boehmei - MEIER 1982
  • Phelsuma madagascariensis boehmei - GLAW & VENCES 1994
  • Phelsuma madagascariensis boehmei - BERGHOF 2005
  • Phelsuma madagascariensis - GLAW & VENCES 1994
  • Phelsuma madagascariensis madagascariensis - BERGHOF 2005
  • Phelsuma madagascariensis boehmei - HALLMANN et al. 2008

Phelsuma - (genre)

Phelsuma est un genre de gecko appartenant à la famille des Gekkonidae et à l'ordre des Squamata. Le genre Phelsuma se rencontre principalement sur les îles du sud-ouest de l'océan Indien, comme à Madagascar, Mascareignes, Île Maurice, Seychelles ou les Comores ; un tout petit nombre d'espèces peuplent les îles d’Andaman, dans le golfe du Bengale, et une se rencontre sur la côte est du continent africain, même si elle a probablement été introduite. Un certain nombre de sites comptent son introduction, comme dans certaines îles de Floride. Phelsuma est un genre qui regroupe pas moins de 52 espèces distinctes, un certain nombre étant suivant les autorités compétentes, des espèces à part entières ou des sous-espèces. Phelsuma grandis est parfois considéré comme sous-espèces de l'espèce ci-contre, sous le nom de Phelsuma madagascariensis grandis :

Spécimens en captivité

Répartition géographique

Phelsuma madagascariensis est une espèce endémique de l'Afrique sur lÎle de Madagascar, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, ce gecko peuple principalement les forêts primaires et les plantations, là où le taux d'hydrométries est très élevé, de la partie est de l'île de Madagascar.

Habitat

Phelsuma madagascariensis est un gecko arboricole qui peuple dans son milieu les forêts primaires et les plantations à forts taux d'hydrométrie. La température moyenne se situe entre 20°C la nuit et 30°C la journée avec un taux d'humidité avoisinant les 80%. En hiver, une température comprise entre 15°C et 25°C. En captivité, s'il est vivement conseillé de créer des cycles été/hiver, il est surtout indispensable de veiller à brumiser plusieurs fois par jour le terrarium. Un taux d'humidité contrôlé, élevé et bien ventilé est un facteur déterminant à la bonne maintenance de cette espèce.

Taille

Phelsuma madagascariensis est une espèce de gecko qui possède une taille maximale avoisinant les 30 centimètres.

Alimentation

Phelsuma madagascariensis est une espèce principalement insectivore, qui se nourrit d'insectes. Cette espèce aime également les fruits, le nectar et les pollens. Veillez en captivité à toujours distribuer des proies en proportion avec la gueule des individus et au mieux dans une gamelle. Parfois, trop de proies se promenant librement dans les terrariums laissent apparaître des comportements de délaissement et finalement une mauvaise alimentation. Les fruits devront être distribués en petits quartiers et toujours bien mûrs et juteux pour qu'ils puissent les laper avec leur langue.

Repas de criquet

Sous-espèces

Phelsuma madagascariensis est une espèce qui se divise en réalité, suivant les autorités compétentes en 2 ou 4 sous-espèces distinctes :

Plus de vidéo - (YouTube)

Statut IUCN - (RedList)

Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Spécimens en captivité

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/04/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2200 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 380 taxons supérieurs.