Ctenosaura defensor

Ctenosaura defensor - (Cope, 1866) - (Iguanidae) - Iguane à queue épineuse

Synonymes

  • Cachryx defensor - Cope, 1866
  • Ctenosaura defensor - Günther, 1890
  • Enyaliosaurus defensor - Smith & Taylor, 1950
  • Ctenosaura defensor - Liner, 1994
  • Ctenosaura (Enyaliosaurus) defensor - Köhler, 2000

Répartition géographique

Ctenosaura defensor est une espèce endémique de l'Amérique, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, ce petit lézard peuple le Mexique au Campeche, Yucatán et Quintana Roo. L'espèce se rencontre le plus souvent dans des zones lui offrant des abris lui permettant de se sentir très sécurisé.

Map

Maintenance

Ctenosaura defensor est une espèce relativement peu maintenue en captivité. C'est une espèce qui se rencontre dans son milieu dans les formations de forêt tropicale sèche (Holdridge 1967) entre 0 et 100 m. Ctenosaura defensor est une espèce terrestre particulièrement inféodée aux milieux rocheux. Une maintenance similaire aux espèces du genre Pogona semble parfaitement adaptée.

Alimentation

Ctenosaura defensor est une espèce omnivore. En effet, ce lézard se nourrit dans son milieu d'insectes en tous genres, mais également de fruits et feuilles. En captivité, les plus jeunes spécimens en pleine croissance ont besoin d'une alimentation plus riche et donc principalement protéinée, d'insectes variés. Cependant, il est important d'habituer dès le plus jeune âge vos spécimens à diversifier leur alimentation afin qu'il ne soit pas exclusivement en demande d'insectes à l'âge adulte. En effet, à maturité complète Ctenosaura defensor devient quasiment végétarien et les apports trop gras sont déconseillés. Surtout en milieu clos où le "sport" est limité. Il est important d'avoir un suivi méticuleux de leur développement afin de pouvoir adapter les distributions de nourriture. Enfin, de nombreux produits riches de multiples vitamines et pouvant combler des carences (parfois difficilement décelable), le plus souvent en poudre, mais aussi sous forme liquide sont disponibles dans tout bon commerce animalier. Ils sont à saupoudrer ou introduire dans les différentes nourritures distribuées.

Statut IUCN - (redList)

Vulnérable - (voir sur IUCN)

Ctenosaura defensor est classé "vulnérable" sur la liste rouge des espèces menacées IUCN en raison de la fragmentation de son aire de répartition, la diminution de la qualité des habitats et autres captures pour le commerce terrariophile. Au Mexique, le droit national classe toutes les espèces du pays avec un statut "protégé" même si elles ne sont pas dans des aires de répartition protégées. Cependant, toutes les espèces peuvent être capturées et commercialisées. Il est évident qu'un suivi complémentaire de la faune locale est indispensable, sur leurs évolutions, leurs habitats, modes vie, mais également sur l’évolution de leurs histoires de vies et génétiques.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/01/2017

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2400 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 400 taxons supérieurs.