Pogona vitticeps - (silkback)

Pogona vitticeps - (silkback) - (Ahl, 1926) - (Agamidae) - Agame barbu

Synonymes

  • Amphibolurus vitticeps - COGGER 1983
  • Pogona vitticeps - MANTHEY & SCHUSTER 1999

Répartition géographique

Pogona vitticeps est une espèce endémique de l'Australie, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, l'espèce peuple le Queensland, Nouvelle-Galles-du-Sud, Territoire du Nord, Australie-Méridionale et Victoria.

Habitat

Pogona vitticeps est un lézard qui se rencontre dans les zones de savanes arides ou semi-arides, ainsi que dans les déserts rocheux de son aire de répartition.

Alimentation

Pogona vitticeps est une espèce omnivore à préférence carnée insectivore. En effet, dans son milieu Pogona vitticeps se nourrit principalement d'insectes et autres araignées, mais aussi d'un certain nombre de graines, fleurs, feuilles et plantes rencontrées sur son aire de répartition. Occasionnellement, il se nourrit également de petits rongeurs ou petits lézards. En captivité, le plus souvent la distribution de nourriture se fait avec des proies de type grillons, criquets, toujours en proportion avec leur gueule. Totalement adultes, de petits souriceaux peuvent être distribués. Il existe dans tout bon commerce pour terrariophiles, des poudres vitaminées à saupoudrer sur les proies avant distribution. Alterné au maximum les types de nourritures, afin d'éviter toute carence.

Reproduction

Pogona vitticeps est une espèce ovipare, qui pond des oeufs. La femelle pond entre une dizaine et une trentaine d'oeufs. Le temps d'incubation est de 21 jours.

Voir aussi - (interne)

Statut IUCN - (RedList)

Non évalué - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/10/2016

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 2300 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 390 taxons supérieurs.